Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils

"Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédago...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caron Guillaume (Auteur), Dausque Delphine (Auteur), Keller Anne (Auteur), Lebègue Karine (Auteur), Monnerville Viviane (Auteur), Obert Marie-Christine (Directeur de publication), Wantiez Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils / Guillaume Caron, Delphine Dausque, Anne Keller... [et al.]; ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (143 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
  • Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
  • Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
  • Pourquoi enseigner par cycle ?
  • Comment enseigner par cycle ?
  • S'engager dans une démarche collective
  • Référentiel métier et ressources
  • Démarches professionnelles :
  • Méthodologie
  • Faire évoluer ses pratiques :
  • Fiche guide
  • Tirer profit d'une réunion d'équipe
  • Tirer profit de regards extérieurs
  • Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
  • S'approprier la différenciation pédagogique :
  • Fiche guide
  • Partager des réflexions interdisciplinaires
  • S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
  • Fiche guide
  • Créer une culture commune de l'évaluation
  • Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
  • Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
  • Constuire une échelle descriptive : la vitesse
  • Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
  • Réfléchir sur sa pratique :
  • Fiche guide
  • Construire unr programmation de cycle :
  • Fche guide
  • Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
  • La compétence "Raisonner"
  • Une progression sur la notion de fonction
  • Une progression sur les nombres relatifs
  • Une progression sur la proportionnalité
  • Une production pour la production d'écrit
  • Construire un savoir avec les écrits libres