Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils
"Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédago...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils / Guillaume Caron, Delphine Dausque, Anne Keller... [et al.]; ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (143 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
LEADER | 05025cam a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN224466437 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/224466437 | ||
005 | 20240305060100.0 | ||
010 | |a 978-2-240-04239-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1034782793 | ||
035 | |a FRBNF454218610000005 |z FRBNF45421861 | ||
073 | 0 | |a 9782240042392 | |
100 | |a 20180222h20172017m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Enseigner les mathématiques au cycle 4 |e méthodes et outils |f Guillaume Caron, Delphine Dausque, Anne Keller... [et al.] |g ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez | |
214 | 0 | |a Futuroscope |c Canopé éditions |d DL 2017 | |
215 | |a 1 volume (143 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Agir | |
339 | |a Après avoir défini le concept et les enjeux de l'enseignement par cycle, détaille la démarche méthodologique pour faire évoluer ses pratiques. Avec des exemples concrets et des fiches guide pour suivre le programme d'enseignement des mathématiques. ©Electre 2018 | ||
312 | |a La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Mathématiques, Cycle 4, Programmes 2016" | ||
314 | |a Autres contributions : Karine Lebègue, Viviane Monnerville (auteures) | ||
330 | |a "Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace. La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence Raisonner sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité". (Extrait de la 4e de couverture) | ||
359 | 2 | |b Enjeux et objectifs d'un programme de cycle : |c Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? |c Pourquoi enseigner par cycle ? |c Comment enseigner par cycle ? |c S'engager dans une démarche collective |c Référentiel métier et ressources |b Démarches professionnelles : |c Méthodologie |b Faire évoluer ses pratiques : |c Fiche guide |c Tirer profit d'une réunion d'équipe |c Tirer profit de regards extérieurs |c Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe |b S'approprier la différenciation pédagogique : |c Fiche guide |c Partager des réflexions interdisciplinaires |b S'approprier l'évaluation pour les apprentissages : |c Fiche guide |c Créer une culture commune de l'évaluation |c Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher" |c Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité |c Constuire une échelle descriptive : la vitesse |c Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer" |b Réfléchir sur sa pratique : |c Fiche guide |b Construire unr programmation de cycle : |c Fche guide |c Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral" |c La compétence "Raisonner" |c Une progression sur la notion de fonction |c Une progression sur les nombres relatifs |c Une progression sur la proportionnalité |c Une production pour la production d'écrit |c Construire un savoir avec les écrits libres | |
410 | | | |0 184326354 |t Agir (Futuroscope) |x 2425-9861 | |
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027239489 |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032429819 |a Cycles d'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN196312019 |a Caron |b Guillaume |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN224762184 |a Dausque |b Delphine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN171909712 |a Keller |b Anne |f 19..-.... |c professeur de mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN225664542 |a Lebègue |b Karine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN225664615 |a Monnerville |b Viviane |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN149767943 |a Obert |b Marie-Christine |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN172614538 |a Wantiez |b Olivier |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180126 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220421 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20180108 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:617819904 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 490072305:631523383 |b 490072305 |a 510.72 ENS |j s | ||
930 | |5 721812301:637961773 |b 721812301 |a 510.721 ENS |j u | ||
998 | |a 812334 |