Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

La 4e de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Autres auteurs : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication), Audigier François (Directeur de publication), Fabre Michel (Préfacier), Nadeau Christian (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier; préface de Michel Fabre; postface de Christian Nadeau
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Michel Fabre
  • P. 13
  • Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
  • Première partie
  • P. 27
  • 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
  • P. 41
  • 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
  • P. 53
  • 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
  • Deuxième partie
  • P. 71
  • 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
  • P. 93
  • 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
  • P. 109
  • 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
  • Troisième partie
  • P. 119,
  • 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
  • P. 131
  • 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
  • P. 143
  • Postface / Christian Nadeau