Présences du corps dans l'enseignement et la formation : approches cliniques

Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cifali Mireille (Directeur de publication), Grossmann Sophie (Directeur de publication), Périlleux Thomas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Présences du corps dans l'enseignement et la formation : approches cliniques / sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossmann et Thomas Périlleux
Publié : Paris : L'Harmattan , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Clinique & changement social
Sujets :
Documents associés : Autre format: Présences du corps dans l'enseignement et la formation
LEADER 03316cam a2200529 4500
001 PPN224395785
003 http://www.sudoc.fr/224395785
005 20231027055400.0
010 |a 978-2-343-13826-8  |b br.  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1023657092 
035 |a FRBNF454267530000000  |z FRBNF45426753 
073 0 |a 9782343138268 
100 |a 20180220h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 101yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Présences du corps dans l'enseignement et la formation  |e approches cliniques  |f sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossmann et Thomas Périlleux 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Clinique & changement social 
339 |a Ces contributions interrogent la place du corps dans la transmission des savoirs : la présence ou l'effacement du formateur, sa gestuelle et sa théâtralité. ©Electre 2018 
300 |a Issu du symposium "Théâtre du corps dans la formation et l'enseignement : effractions cliniques" dans le cadre du Réseau éducation et formation (REF) organisé à Montréal en octobre 2015 
320 |a Bibliogr. p.174-188. Index 
330 |a Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il de la transmission et de l'apprentissage lorsque le corps est contraint ou nié ? Chaque fois, sont en jeu, l'écoute du corps, sa mise en mouvement en situation dans son rapport à l'apprentissage et à la formation. Les auteurs abordent la thématique du corps sous des angles différents. Le corps enseignant est en scène. Mais ce corps s'adresse et accueille, ou non, le corps de l'autre, un corps qui par la voix et les gestes, donne vie et sens à ce que l'on cherche à transmettre. Il est alors question de corps en relation avec l'autre, en intersubjectivité" (extrait éditeur) 
410 | |0 188869387  |t Clinique & changement social  |x 2429-957X 
452 | |0 22679850X  |t Présences du corps dans l'enseignement et la formation  |o approches cliniques  |f sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossmann et Thomas Périlleux  |c Paris  |n l'Harmattan  |d 2018  |s Clinique et changement social  |y 978-2-14005-832-5 
606 |3 PPN027224783  |a Expression corporelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN02779752X  |x Attitudes  |2 rameau 
676 |a 371.102 2 
702 1 |3 PPN026789388  |a Cifali  |b Mireille  |f 1946-....  |4 651 
702 1 |3 PPN224396382  |a Grossmann  |b Sophie  |4 651 
702 1 |3 PPN058660143  |a Périlleux  |b Thomas  |f 1965-....  |c sociologue  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180117  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181122  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20180116  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:617697434  |b 441092309  |a 37+M241 PRE  |j u 
930 |5 490072305:631347887  |b 490072305  |a 371.1 PRE  |j s 
998 |a 800557