Présences du corps dans l'enseignement et la formation : approches cliniques

Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cifali Mireille (Directeur de publication), Grossmann Sophie (Directeur de publication), Périlleux Thomas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Présences du corps dans l'enseignement et la formation : approches cliniques / sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossmann et Thomas Périlleux
Publié : Paris : L'Harmattan , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Clinique & changement social
Sujets :
Documents associés : Autre format: Présences du corps dans l'enseignement et la formation
Description
Résumé : Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il de la transmission et de l'apprentissage lorsque le corps est contraint ou nié ? Chaque fois, sont en jeu, l'écoute du corps, sa mise en mouvement en situation dans son rapport à l'apprentissage et à la formation. Les auteurs abordent la thématique du corps sous des angles différents. Le corps enseignant est en scène. Mais ce corps s'adresse et accueille, ou non, le corps de l'autre, un corps qui par la voix et les gestes, donne vie et sens à ce que l'on cherche à transmettre. Il est alors question de corps en relation avec l'autre, en intersubjectivité" (extrait éditeur)
Notes : Issu du symposium "Théâtre du corps dans la formation et l'enseignement : effractions cliniques" dans le cadre du Réseau éducation et formation (REF) organisé à Montréal en octobre 2015
Bibliographie : Bibliogr. p.174-188. Index
ISBN : 978-2-343-13826-8