Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires : [Volume 1]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Barthes Angela (Directeur de publication), Champollion Pierre (Directeur de publication), Alpe Yves (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. [Volume 1] / sous la direction de Angela Barthes, Pierre Champollion, Yves Alpe
Publié : London : ISTE editions , 2017
Description matérielle : 1 vol. (346 p.)
Collection : Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes
Sujets :
  • Partie 1. Évolutions historiques et modalités contemporaines des interactions entre éducations et territoires
  • 1. Quelle place accorder aux territoires dans les politiques publiques d éducation ? / Bruno GARNIER
  • 2. Les chefs d établissement : les nouveaux pilotes de l interaction éducation-territoire ? / Alain BOUVIER, Michel BOYER, Thierry EYMARD et Laurent RIEUTORT
  • 3. Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant / Maryvonne DUSSAUX
  • 4. Éducations à , territoires et postures des enseignants : ruptures et tensions / Jean-Marc LANGE
  • 5. Éducation au développement durable et territoires : vers un nouvel âge des relations éducatives aux territoires dans l enseignement agricole ? / Christian PELTIER
  • Étude de cas 1. Quels leviers de prévention d inégalités d orientation et d éducation d origine territoriale en formation pour adultes ? Le cas du centre régional de formation professionnelle à l écoconstruction dans les Alpes du Sud / Valérie GUILLEMOT
  • Partie 2. Les territoires sources de renouvellements pédagogiques
  • 6. Le territoire local dans la géographie scolaire française / Christine VERGNOLLE MAINAR, Sophie GAUJAL et Caroline LEININGER-FRÉZAL
  • 7. Quand l engagement territorial donne du sens à l activité professionnelle : les cas d enseignants en école rurale en France, Chili et Uruguay / Catherine ROTHENBURGER
  • 8. Apparentement avec l environnement non humain et systèmes de motivation : des clés pour inscrire le territoire dans l éducation relative à l environnement / Christian REYNAUD, Rouba REAIDI et Serge FRANC
  • 9. L éducation au territoire à l école élémentaire : le cas des projets PNR Queyras-EN / Sylviane BLANC-MAXIMIN et Michel FLORO
  • 10. Chapitre 10. Carte postale sensible d un territoire de proximité : fabrique et enjeux / Sophie GAUJAL
  • Étude de cas 2. L école primaire rurale, une école hospitalière ? Le point de vue des parents / Benoit DEJAIFFE
  • Partie 3. Politiques éducatives et inégalités territoriales d éducation
  • 11. L école rurale, un objet polysémique à forts enjeux sociétaux ? Contextes et positionnements actuels de la recherche / Angela BARTHES et Yves ALPE
  • 12. Rapports entre orientation et territorialité : éléments de théorisations à partir du cas de l école rurale montagnarde / Pierre CHAMPOLLION
  • 13. Vers des convergences entre rural et urbain ? Analyses comparatives des contextes éducatifs et des représentations sociales en CM2 / Pierre CHAMPOLLION
  • 14. L inadaptation des politiques publiques pour les écoles rurales françaises / Yves ALPE et Angela BARTHES
  • Étude de cas 3. Comparaison de l orientation en fin de troisième des filles issues des milieux ruraux et urbains / Boris MEUNIER