Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves
La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'u...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves / sous la direction de Jean-François Massol; avec la collaboration de Nathalie Rannou |
Publié : |
Grenoble :
UGA éditions, Université Grenoble Alpes
, 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (330 p.) |
Collection : | Didaskein |
Sujets : |
LEADER | 03164cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN224251252 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/224251252 | ||
005 | 20231007094600.0 | ||
010 | |a 978-2-37747-018-1 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1023024543 | ||
073 | 1 | |a 9782377470181 | |
100 | |a 20180213d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université |e variété des dispositifs, diversité des élèves |f sous la direction de Jean-François Massol |g avec la collaboration de Nathalie Rannou | |
210 | |a Grenoble |c UGA éditions, Université Grenoble Alpes |d 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (330 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Didaskein |x 2102-4596 | |
339 | |a Les contributions analysent l'importance de l'écriture des lectures dans l'apprentissage des élèves. ©Electre 2018 | ||
300 | |a Ouvrage issu d'un colloque tenu à l'Université Stendhal de Grenoble en juin 2012 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 307-327. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour répondre aux questions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise, en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs." | ||
410 | | | |0 135643007 |t Didaskein |x 2102-4596 | |
606 | |3 PPN027328600 |a Littérature |x Étude et enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN164394052 |a Lecture |x Étude et enseignement |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027459268 |a Goût de la lecture |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 807.104 4 |v 23 | ||
702 | 1 | |3 PPN034800891 |a Massol |b Jean-François |f 1953-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN031713343 |a Brillant |b Nathalie |f 1966-.... |c auteure en littérature française |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180116 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180822 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:617606773 |b 441092309 |a 37+S12 SUJ |j u | ||
998 | |a 800548 |