Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves

La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Massol Jean-François (Directeur de publication), Brillant Nathalie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves / sous la direction de Jean-François Massol; avec la collaboration de Nathalie Rannou
Publié : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
LEADER 03164cam a2200469 4500
001 PPN224251252
003 http://www.sudoc.fr/224251252
005 20231007094600.0
010 |a 978-2-37747-018-1  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1023024543 
073 1 |a 9782377470181 
100 |a 20180213d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université  |e variété des dispositifs, diversité des élèves  |f sous la direction de Jean-François Massol  |g avec la collaboration de Nathalie Rannou 
210 |a Grenoble  |c UGA éditions, Université Grenoble Alpes  |d 2017 
215 |a 1 vol. (330 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Didaskein  |x 2102-4596 
339 |a Les contributions analysent l'importance de l'écriture des lectures dans l'apprentissage des élèves. ©Electre 2018 
300 |a Ouvrage issu d'un colloque tenu à l'Université Stendhal de Grenoble en juin 2012 
320 |a Bibliogr. p. 307-327. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour répondre aux questions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise, en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs." 
410 | |0 135643007  |t Didaskein  |x 2102-4596 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027459268  |a Goût de la lecture  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 807.104 4  |v 23 
702 1 |3 PPN034800891  |a Massol  |b Jean-François  |f 1953-....  |4 651 
702 1 |3 PPN031713343  |a Brillant  |b Nathalie  |f 1966-....  |c auteure en littérature française  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180116  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180822  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:617606773  |b 441092309  |a 37+S12 SUJ  |j u 
998 |a 800548