Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves

La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'u...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Massol Jean-François (Directeur de publication), Brillant Nathalie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : variété des dispositifs, diversité des élèves / sous la direction de Jean-François Massol; avec la collaboration de Nathalie Rannou
Publié : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour répondre aux questions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise, en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs."
Notes : Ouvrage issu d'un colloque tenu à l'Université Stendhal de Grenoble en juin 2012
Bibliographie : Bibliogr. p. 307-327. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-37747-018-1