L'hypnose en odontologie pédiatrique

La pratique de l'hypnose connaît un essor grandissant dans le monde médical depuis la fin du XXème siècle, les techniques d'imagerie ayant apporté la preuve de l'existence de l'état hypnotique. Cette méthode de relaxation et d'analgésie s'avère particulièrement apprécia...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Prunier Caroline (Auteur), Dajean-Trutaud Sylvie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' hypnose en odontologie pédiatrique / Caroline Prunier; sous la direction de Sylvie Dajean-Trutaud
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' hypnose en odontologie pédiatrique
Description
Résumé : La pratique de l'hypnose connaît un essor grandissant dans le monde médical depuis la fin du XXème siècle, les techniques d'imagerie ayant apporté la preuve de l'existence de l'état hypnotique. Cette méthode de relaxation et d'analgésie s'avère particulièrement appréciable au cabinet dentaire. Elle prend corps au sein d'une relation centrée sur le patient et son uni-vers. L'enfant, de part sa facilité à s'évader vers des mondes imaginaires, présente une forte réceptivité à l'hypnose. Le chirurgien-dentiste peut, en accord avec les parents, utiliser cette capacité dans le but de rendre les soins dentaires plus confortables, voire amusants. Pour cela il doit adopter une communication et une relation adaptées au jeune patient. L'objectif de ce travail est d'exposer le fonctionnement de l'hypnose, son intérêt, ses parti-cularités ainsi que ses applications en odontologie pédiatrique.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-02-13
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 80 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 132 réf.