Soins de support en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures

Les soins de support développés depuis le Plan Cancer 2003 correspondent à l'ensemble des soins complémentaires aux traitements destinés à combattre le cancer. Ils tendent à apporter aux malades la meilleure qualité de vie possible et à aider son quotidien en prenant en charge les effets second...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Chloé (Auteur), Buraschi Hélène (Auteur), Blery Pauline (Directeur de thèse), Dupas Cécile (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Soins de support en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures / Chloé André, Hélène Buraschi; sous la direction de Pauline Blery, Cécile Dupas
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Soins de support en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures
Description
Résumé : Les soins de support développés depuis le Plan Cancer 2003 correspondent à l'ensemble des soins complémentaires aux traitements destinés à combattre le cancer. Ils tendent à apporter aux malades la meilleure qualité de vie possible et à aider son quotidien en prenant en charge les effets secondaires des traitements. Les cancers des voies aéro-digestives supérieures sont traités de façon plus ou moins invasive par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie concomitantes ou non. Ils entraînent chez le patient des séquelles aussi bien physiques que psychologiques ou sociales. Ces retentissements demanderont une concertation des différents professionnels de santé dans une démarche de coordination pluridisciplinaire. Ce travail porte sur un rappel des traitements utilisés et leurs conséquences. Nous parlerons des différents intervenants et de leurs spécificités : l'algologue dans la prise en charge de la douleur, le psychologue pour l'acceptation de la maladie et de l'accompagnement social du patient, le chirurgien-dentiste pour la réhabilitation bucco-dentaire, le kinésithérapeute et l'orthophoniste dans la récupération des fonctions orales et péribuccales, le nutritionniste pour maintenir un équilibre nutritionnel et l'épithésiste et la socio-esthéticienne pour rétablir leur image corporelle. Ces soins doivent être prodigués tout au long du parcours du patient, c'est une prise en charge longue mais essentielle. Les soins de support font partie intégrante de la prise en charge. Ils ne sont ni secondaires, ni optionnels. Il ne s'agit plus seulement de survivre, mais de vivre de mieux en mieux et plus longtemps avec la maladie.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-02-09
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 113 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 110 réf.