L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques
L'ouvrage rend compte d'une recherche-action menée autour de l'explicitation des valeurs, et qui s'est basée sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Il incite également à penser l'éducation morale et civique en tant qu'enseignement tr...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques / sous la direction de Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec; préface de Christian Philibert |
Publié : |
Lyon :
Chronique Sociale
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (94 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 07
- Préface / Christian Philibert
- P. 11
- Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
- P. 13
- Introduction
- P. 17
- Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
- P. 18
- Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
- P. 27
- Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
- P. 37
- Deuxième partie, Outils pratiques
- P. 38
- Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
- P. 55
- Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
- P. 71
- Troisième partie, Éclairages théoriques
- P. 72
- Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
- P. 82
- Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
- P. 91
- Conclusion