Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aérodynamique aux états-limites
Les structures gonflables connaissent actuellement un essor, notamment dans le Génie Civil et la construction, en raison de leurs nombreux avantages. Ce sont des structures légères, facilement transportables et faciles à stocker. Elles constituent une solution à l'accueil de public ou la protec...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aérodynamique aux états-limites / Alexis Bloch; sous la direction de Marc François ; co-encadrants de thèse Jean-Christophe Thomas et Olivier Flamand |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l ingénieur, génie civil : Nantes : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aérodynamique aux états-limites |
LEADER | 06899clm a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN223998338 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/223998338 | ||
005 | 20240325055600.0 | ||
029 | |a FR |b 2016NANT2115 | ||
035 | |a (OCoLC)1247939122 | ||
100 | |a 20180202d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 001yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aérodynamique aux états-limites |f Alexis Bloch |g sous la direction de Marc François ; co-encadrants de thèse Jean-Christophe Thomas et Olivier Flamand | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2016 | |
230 | |a Données textuelles | ||
307 | |a L'impression du document génère 200 p. | ||
314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture (SPIGA) (Nantes) | ||
314 | |a Partenaire de recherche : Institut de recherche en génie civil et mécanique (UMR 6583) (Nantes) (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Marijke Mollaert (Président du jury) ; Harold Auradou, Sylvie Ronel (Membre du jury) ; Elsa Caetano, Vincent Denoël (Rapporteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. p.189-194 | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l ingénieur, génie civil |e Nantes |d 2016 | |
330 | |a Les structures gonflables connaissent actuellement un essor, notamment dans le Génie Civil et la construction, en raison de leurs nombreux avantages. Ce sont des structures légères, facilement transportables et faciles à stocker. Elles constituent une solution à l'accueil de public ou la protection de matériel de façon plus ou moins permanente. Parmi les structures gonflables, certaines sont constituées d'assemblages d'éléments simples (poutres, plaques...) pressurisés. La pression interne apporte à la structure sa rigidité et lui permet ainsi de résister à des sollicitations extérieures. Le dimensionnement de ces structures dans une approche semi-probabiliste telle que proposée dans les Eurocodes nécessite la définition des états limites, la caractérisation des chargements et l'utilisation de modèles de comportement adéquats. Dans cette étude, on propose de définir ces états limites pour une poutre en s'appuyant sur la déformée, l'apparition du pli et la ruine de la poutre. L'état actuel de la littérature permet de prévoir analytiquement le déplacement pré-pli et la charge de pli par une approche de type résistance des matériaux. L'étude étend cette approche pour la prévision du déplacement post-pli et de la charge de ruine. Une solution de type élément fini est également proposée. Les modèles développés sont comparés aux résultats d'essais en soufflerie effectués sur des maquettes à différentes échelle dans le cadre de la théorie des similitudes. La mesure de la déformée repose sur l'utilisation d'une mesure de champ innovante : la corrélation d'image virtuelle. Son utilisation permet l'obtention des courbes force-déplacement, la caractérisation des chargement et la quantification des erreurs de modèle. | ||
330 | |a Inflatable structures are more and more used in civil engineering and construction fields. This is mainly due to their specific properties : lightweight, easy to carry, easy to store. They are now a real opportunity for sheltering public or equipment for temporary or long periods. Among this kind of structures, some are composed of simple inflated elements (beams, panels) assembly. The internal pressure provides pre-tension in the fabrics and allows the structure to withstand external loads. The current issues regarding to the design of such a structure in a semi-probabilistic way suggested by Eurocodes asks to clearly define the limit-states, the external loading, and to have efficient models for the structure behaviour. This works proposes to define those limit-states for an inflatable beam in terms of deflection, wrinkling and collapse. The literature review shows that some beam theory models are able to predict theoretically the displacement as long as the beam is not wrinkled and the wrinkling load. The current study extends these models to predict the post-wrinkling behaviour and the collapse load. Another finite-element-based model is also introduced. Those models are then compared to experimental results during windtunnel testing on different models at different scales with respect to the similitude theory. The deflection is fulfilled with a field measurement method : the virtual image correlation. This method allows us to obtain the load-deflection curves, to characterize the external loading and to estimate the gap between the models and the experimental results. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format pdf | ||
455 | | | |0 223998311 |t Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aérodynamique aux états-limites |f Alexis Bloch |d 2016 |p 1 vol. (198 p.) | |
606 | |3 PPN028705998 |a Structures gonflables |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027315142 |a Analyse plastique (théorie des constructions) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027864383 |a Mesures optiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN19795667X |a Essais en soufflerie aérodynamique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 620 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN223998214 |a Bloch |b Alexis |f 1989-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069120706 |a François |b Marc |f 1963-.... |4 727 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN06119087X |a Thomas |b Jean-Christophe |4 727 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN223998222 |a Flamand |b Olivier |4 727 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN139481672 |a Mollaert |b Marijke |4 956 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN190668636 |a Caetano |b Elsa |4 958 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN196304172 |a Denoël |b Vincent |4 958 |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN147292573 |a Auradou |b Harold |4 555 | |
701 | 1 | |3 PPN171636945 |a Ronel |b Sylvie |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN187401039 |a Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE |c 2009-2015 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN033124884 |a Université de Nantes |b Faculté des sciences et des techniques |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN128696265 |a École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture |c Nantes |4 295 |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN198448449 |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique |c Nantes |4 295 |4 981 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a44b4f4b-ab81-4d32-bad2-d6f17002db00 |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092104:601860160 |b 441092104 |j g | ||
998 | |a 801235 |