Heureux d'apprendre à l'école : [comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation]

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neuro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gueguen Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Heureux d'apprendre à l'école : [comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation] / Dr Catherine Gueguen
Publié : Paris : Les Arènes , DL 2018
Robert Laffont
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Sujets :
  • 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
  • 2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
  • 3. L'empathie au coeur de la relation
  • 4. Les compétennces socio-émotionnelles
  • 5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
  • 6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
  • 7. La communication NonViolente (CNV)
  • 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
  • 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
  • 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
  • 11. Complimenter et encourager ?
  • 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
  • 13. Une relation de qualitéan des effets positifs sur le cerveau
  • 14. Le stress entrave le développement de l'enfant
  • 15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
  • 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent