Heureux d'apprendre à l'école : [comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation]

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neuro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gueguen Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Heureux d'apprendre à l'école : [comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation] / Dr Catherine Gueguen
Publié : Paris : Les Arènes , DL 2018
Robert Laffont
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Sujets :
LEADER 04104cam a2200493 4500
001 PPN223942863
003 http://www.sudoc.fr/223942863
005 20200911172100.0
010 |a 978-2-35204-720-9  |b br.  |d 20,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1021286810 
073 1 |a 9782352047209 
100 |a 20180201h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Heureux d'apprendre à l'école  |e [comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation]  |f Dr Catherine Gueguen 
210 |a Paris  |c Les Arènes  |c Robert Laffont  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (342 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a La psychologue propose des pistes de formations destinés aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [295]-[327] 
330 |a Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !  |2 éditeur 
359 1 |b 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante  |b 2. Que viennent faire les émotions à l'école ?  |b 3. L'empathie au coeur de la relation  |b 4. Les compétennces socio-émotionnelles  |b 5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant  |b 6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend  |b 7. La communication NonViolente (CNV)  |b 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles  |b 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?  |b 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles  |b 11. Complimenter et encourager ?  |b 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique  |b 13. Une relation de qualitéan des effets positifs sur le cerveau  |b 14. Le stress entrave le développement de l'enfant  |b 15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress  |b 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN030656311  |a Émotions  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027843084  |a Empathie  |2 rameau 
606 |3 PPN090945263  |a Intelligence émotionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027700992  |a Stress chez l'enfant  |2 rameau 
676 |a 370.15 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN174592337  |a Gueguen  |b Catherine  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180124  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180831  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190624  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:619680520  |b 441092309  |a 37+F41 GUE  |j u 
998 |a 800566