Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée

"Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : Comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons? Quels sont les mécanism...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Les mécanismes de la lecture
Main Author : Bernard Frédéric (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée / Frédéric Bernard
Published : Louvain-la-Neuve, Paris : De Boeck supérieur , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (VI-201 p.)
Series : Neuropsychologie (Marseille)
Subjects :
LEADER 04024cam a2200637 4500
001 PPN223873640
003 http://www.sudoc.fr/223873640
005 20240213133900.0
010 |a 978-2-35327-382-9  |b br.  |d [39 EUR] 
035 |a (OCoLC)1021245339 
073 1 |a 9782353273829 
100 |a 20180131d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE  |a FR 
105 |a ac ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les mécanismes de la lecture  |e développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée  |f Frédéric Bernard 
210 |a Louvain-la-Neuve  |a Paris  |c De Boeck supérieur  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (VI-201 p.)  |c ill. en noir et en coul., fig., tabl., portr., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Neuropsychologie 
339 |a Un ouvrage qui dresse le panorama de l'apprentissage de la lecture du point de vue neurologique et cognitif, puis aborde les effets, sur cette activité complexe, des troubles neuro-développementaux comme les TSA ou le TDAH, ou des pathologies comme la maladie d'Alzheimer. ©Electre 2018 
320 |a Bibliographie p. 191-198 
330 |a "Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : Comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons? Quels sont les mécanismes cérébraux et cognitifs qui sous-tendent cette activité complexe? Comment la compréhension de textes évolue-t-elle entre les premières années de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire et un âge plus avancé? Quels sont les effets, sur la lecture, des troubles neuro-développementaux comme les TSA ou le TDAH, ou des pathologies comme la maladie d'Alzheimer? La lecture de textes permet-elle d'améliorer notre capacité à comprendre autrui? La première partie décrit les modèles cognitifs et les processus impliqués dans la lecture et la compréhension de textes. La deuxième fait le point sur les bases cérébrales et cognitives de cette activité chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. La dernière partie évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer, etc.)" (source : 4e de couv.) 
333 |a À destination des étudiants et enseignants-chercheurs en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives, en sciences de l'éducation et en orthophonie 
410 | |0 013842587  |t Neuropsychologie (Marseille)  |x 1263-9184 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN027454827  |a Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN056563663  |a Cognition  |x Chez la personne âgée  |2 rameau 
606 |3 PPN027241041  |a Neuropsychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN073290297  |a Compréhension  |2 fmesh 
606 |3 PPN040815323  |a Capacité mentale  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN04072087X  |a Développement humain  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
676 |a 616.85  |v 22 
686 |a WL 103  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN069206937  |a Bernard  |b Frédéric  |f 1973-....  |c neuropsychologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181207  |g AFNOR 
979 |a SAN 
979 |a PSY 
930 |5 441092101:606431632  |b 441092101  |a WL 339 BER  |j u 
930 |5 441092201:626382467  |b 441092201  |a 616.855 BER  |j g 
998 |a 804042