Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée

"Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : Comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons? Quels sont les mécanism...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les mécanismes de la lecture
Auteur principal : Bernard Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée / Frédéric Bernard
Publié : Louvain-la-Neuve, Paris : De Boeck supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (VI-201 p.)
Collection : Neuropsychologie (Marseille)
Sujets :
Description
Résumé : "Se fondant sur les recherches les plus actuelles avec une revue exhaustive et détaillée des études de neuro-imagerie cognitive chez le sujet sain et pathologique, cet ouvrage répond aux questions suivantes : Comment faisons-nous pour comprendre un texte que nous lisons? Quels sont les mécanismes cérébraux et cognitifs qui sous-tendent cette activité complexe? Comment la compréhension de textes évolue-t-elle entre les premières années de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire et un âge plus avancé? Quels sont les effets, sur la lecture, des troubles neuro-développementaux comme les TSA ou le TDAH, ou des pathologies comme la maladie d'Alzheimer? La lecture de textes permet-elle d'améliorer notre capacité à comprendre autrui? La première partie décrit les modèles cognitifs et les processus impliqués dans la lecture et la compréhension de textes. La deuxième fait le point sur les bases cérébrales et cognitives de cette activité chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. La dernière partie évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer, etc.)" (source : 4e de couv.)
Public : À destination des étudiants et enseignants-chercheurs en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives, en sciences de l'éducation et en orthophonie
Bibliographie : Bibliographie p. 191-198
ISBN : 978-2-35327-382-9