L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles

La 4e de couverture indique : "Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l affirme François Dubet dans sa préface, sans engagement du s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Travert Maxime (Directeur de publication), Rey Olivier (Directeur de publication), Dubet François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles / sous la direction de Maxime Travert et Olivier Rey; préface de François Dubet
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (193 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 85
Sujets :
  • Préface
  • Introduction
  • Préambule, L'engagement de l'élève en EP de 1880 à nos jours. Entre contrainte et incitation / Y. Fortune et E. Auvray
  • 1. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES
  • Chapitre 1, Les ressources métaboliques / G. Baquet et S. Ratel
  • Chapitre 2, L effort réel et perçu / J. Coquart et B. Baron
  • Chapitre 3, Les déterminants neuro-biomécaniques / L. Mouchnino et F. Prince
  • Chapitre 4, La situation de handicap / M. Tant et É. Watelain
  • Chapitre 5, Surpoids et obésité / O. Rey et D. Thivel
  • 2. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE
  • Chapitre 6, La motivation autodéterminée / G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin
  • Chapitre 7, Les buts d accomplissement / N. Mascret
  • Chapitre 8, Les perceptions de soi / M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot
  • Chapitre 9, Le partage social des émotions / P. Therme et C. Maïano
  • Chapitre 10, Les rapports aux cultures sportives / M. Travert et C. Gatouillat
  • Chapitre 11, La nature du risque / J. Griffet et M. Luiggi
  • 3. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
  • Chapitre 12, L élève difficile / A. Girard et O. Vors
  • Chapitre 13, L enchaînement des tâches et des leçons / N. Terré
  • Chapitre 14, La confrontation au travail scolaire / Y. Lémonie
  • Chapitre 15, Les interactions avec les autres élèves / F. Darnis
  • Chapitre 16, La mixité de sexe et de genre / P. Fontayne
  • Chapitre 17, Les gestes professionnels de l enseignant / N. Gal-Petitfaux et F. Saujat
  • Chapitre 18, Les différentes formes d évaluation / J. Méard et A. Grandchamp
  • Chapitre 19, L usage du vidéo-feedback / F. Potdevin
  • Chapitre 20, Les apprentissages par les TICE / P. Legrain et N. Gillet