L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles
La 4e de couverture indique : "Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l affirme François Dubet dans sa préface, sans engagement du s...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles / sous la direction de Maxime Travert et Olivier Rey; préface de François Dubet |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (193 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 85 |
Sujets : |
LEADER | 05746cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN22377426X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/22377426X | ||
005 | 20211019055400.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-560-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1020408626 | ||
073 | 0 | |a 9782867135606 | |
100 | |a 20180125d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' engagement de l'élève en EPS |e d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles |f sous la direction de Maxime Travert et Olivier Rey |g préface de François Dubet | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions EP&S |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (193 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 0 | |a Dossiers EPS |x 0756-2136 |v 85 | |
339 | |a Ces études sur l'implication des élèves dans l'éducation physique et sportive examinent divers critères : la question des potentialités corporelles, l'effort réel et perçu, les situations de handicap, le surpoids, la motivation, le partage social des émotions, la nature du risque, l'enchaînement des leçons, la confrontation au travail, la mixité et les formes d'évaluation. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l affirme François Dubet dans sa préface, sans engagement du sujet, il n y a tout simplement pas d apprentissage . L engagement de l élève est au cœur des problématiques d enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité. Parce qu il relève d un processus complexe, l engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l engagement en EPS selon trois axes : l élève et ses possibilités corporelles, l élève et ses disponibilités pour apprendre, l élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. Qu il s agisse d effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d EPS. Il s adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d intervention concrètes au service de la réussite de tous" | ||
359 | 2 | |b Préface |c Introduction |b Préambule, L'engagement de l'élève en EP de 1880 à nos jours. Entre contrainte et incitation / Y. Fortune et E. Auvray |b 1. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES |c Chapitre 1, Les ressources métaboliques / G. Baquet et S. Ratel |c Chapitre 2, L effort réel et perçu / J. Coquart et B. Baron |c Chapitre 3, Les déterminants neuro-biomécaniques / L. Mouchnino et F. Prince |c Chapitre 4, La situation de handicap / M. Tant et É. Watelain |c Chapitre 5, Surpoids et obésité / O. Rey et D. Thivel |b 2. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE |c Chapitre 6, La motivation autodéterminée / G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin |c Chapitre 7, Les buts d accomplissement / N. Mascret |c Chapitre 8, Les perceptions de soi / M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot |c Chapitre 9, Le partage social des émotions / P. Therme et C. Maïano |c Chapitre 10, Les rapports aux cultures sportives / M. Travert et C. Gatouillat |c Chapitre 11, La nature du risque / J. Griffet et M. Luiggi |b 3. L ENGAGEMENT DE L ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF |c Chapitre 12, L élève difficile / A. Girard et O. Vors |c Chapitre 13, L enchaînement des tâches et des leçons / N. Terré |c Chapitre 14, La confrontation au travail scolaire / Y. Lémonie |c Chapitre 15, Les interactions avec les autres élèves / F. Darnis |c Chapitre 16, La mixité de sexe et de genre / P. Fontayne |c Chapitre 17, Les gestes professionnels de l enseignant / N. Gal-Petitfaux et F. Saujat |c Chapitre 18, Les différentes formes d évaluation / J. Méard et A. Grandchamp |c Chapitre 19, L usage du vidéo-feedback / F. Potdevin |c Chapitre 20, Les apprentissages par les TICE / P. Legrain et N. Gillet | |
410 | | | |0 039665615 |t Dossiers EPS (Paris) |x 0756-2136 |v 85 | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN070667500 |a Travert |b Maxime |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN140553282 |a Rey |b Olivier |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN026839180 |a Dubet |b François |f 1946-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180122 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180918 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092104:609314033 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 441092309:616459688 |b 441092309 |a 37+S41 DOS ; n°85 |j u | ||
930 | |5 721812301:623959097 |b 721812301 |a 796.07 ENG |j u | ||
930 | |5 490072305:674000471 |b 490072305 |a 796.07 TRA |j s | ||
915 | |5 490072305:674000471 |b 7065015 | ||
998 | |a 802642 |