Éthique de la considération
"Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l écart...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éthique de la considération / Corine Pelluchon |
Publié : |
Paris :
Éditions du Seuil
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (280 p.) |
Collection : | L' Ordre philosophique |
Sujets : |
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339 | |a La philosophe propose ici une éthique environnementale des vertus fondée sur la considération. Elle définit la considération par la transdescendance : un mouvement par lequel l'être humain questionne le lien qui l'unit aux autres formes du vivant et qui modifie la manière dont il se sent appartenir au monde. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 267-[274]. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a "Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s intéresse à nos motivations concrètes, c est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s appuie sur l humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d approfondissement de soi-même permettant au sujet d éprouver le lien l unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d un processus d individuation dont l auteur décrit les étapes." [Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |p P. 9 |c Introduction |b Première partie : Genèse de la considération |p P. 31 |c 1. Du souci de soi au souci du monde |p P. 65 |c 2. Un processus d'individuation |b Deuxième partie : Pratiques de la considération |p P. 95 |c 3. Transdescendance, vulnérabilité et monde commun |p P. 133 |c 4. Naissance, convivance et politique |b Troisième partie : Voies de la considération |p P. 185 |c 5. Inconscient, Éros et éducation morale |p P. 223 |c Esthétique de la considération |p P. 249 |c Conclusion | |
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606 | |3 PPN02730129X |a Morale pratique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032124627 |a Respect |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034498354 |a Reconnaissance (philosophie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034853294 |a Éthique de l'environnement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027311198 |a Écologie humaine |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
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700 | 1 | |3 PPN050756087 |a Pelluchon |b Corine |f 1967-.... |4 070 | |
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