Éthique de la considération

"Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l écart...

Description complète

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Auteur principal : Pelluchon Corine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éthique de la considération / Corine Pelluchon
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (280 p.)
Collection : L' Ordre philosophique
Sujets :
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339 |a La philosophe propose ici une éthique environnementale des vertus fondée sur la considération. Elle définit la considération par la transdescendance : un mouvement par lequel l'être humain questionne le lien qui l'unit aux autres formes du vivant et qui modifie la manière dont il se sent appartenir au monde. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 267-[274]. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s intéresse à nos motivations concrètes, c est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s appuie sur l humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d approfondissement de soi-même permettant au sujet d éprouver le lien l unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d un processus d individuation dont l auteur décrit les étapes." [Source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 9  |c Introduction  |b Première partie : Genèse de la considération  |p P. 31  |c 1. Du souci de soi au souci du monde  |p P. 65  |c 2. Un processus d'individuation  |b Deuxième partie : Pratiques de la considération  |p P. 95  |c 3. Transdescendance, vulnérabilité et monde commun  |p P. 133  |c 4. Naissance, convivance et politique  |b Troisième partie : Voies de la considération  |p P. 185  |c 5. Inconscient, Éros et éducation morale  |p P. 223  |c Esthétique de la considération  |p P. 249  |c Conclusion 
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606 |3 PPN034498354  |a Reconnaissance (philosophie)  |2 rameau 
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