L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
[source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lectur...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.] |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (329 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 35 |
Sujets : |
- P. 05
- Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- P. 19
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- P. 51
- Approcher l enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- P. 79
- L archiélève lecteur dans le discours d enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- P. 103
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- P. 137
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- P. 163
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- P. 191
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- P. 217
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- P. 247
- Entre outil didactique structuré et observation de l activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- P. 273
- Des cas d enseignement de la lecture d une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- P. 297
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE