L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

[source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lectur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Brunel Magali (Directeur de publication), Émery-Bruneau Judith (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Dezutter Olivier (Directeur de publication), Falardeau Erick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.]
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (329 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 35
Sujets :
  • P. 05
  • Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
  • P. 19
  • Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
  • P. 51
  • Approcher l enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
  • P. 79
  • L archiélève lecteur dans le discours d enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
  • P. 103
  • Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
  • P. 137
  • Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
  • P. 163
  • Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
  • P. 191
  • Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
  • P. 217
  • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
  • P. 247
  • Entre outil didactique structuré et observation de l activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
  • P. 273
  • Des cas d enseignement de la lecture d une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
  • P. 297
  • Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE