L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

[source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lectur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Brunel Magali (Directeur de publication), Émery-Bruneau Judith (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Dezutter Olivier (Directeur de publication), Falardeau Erick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.]
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (329 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 35
Sujets :
LEADER 04845cam a2200493 4500
001 PPN223702765
003 http://www.sudoc.fr/223702765
005 20240403055600.0
010 |a 978-2-87037-998-1  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1020173119 
073 1 |a 9782870379981 
100 |a 20180123h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité  |f sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.] 
210 |a Namur  |c Presses universitaires de Namur  |d DL 2017 
215 |a 1 volume (329 p.)  |c tableaux, graphiques  |d 23 cm 
225 0 |a Diptyque  |e une collection du CEDOCEF  |v 35 
339 |a Ouvrage contenant onze articles qui étudient l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ©Electre 2018 
300 |a Textes issus de deux symposiums tenus à Montréal en octobre 2015 et en août 2016 
314 |a Autres contributions : Olivier Dezutter, Érick Falardeau (directeurs de publication) 
320 |a Bibliographie en fin de contribution. Notes bibliographiques 
330 |a [source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, la progression curriculaire du lecteur, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les différents types de compétences mobilisées en lecture... 
359 2 |p P. 05  |b Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU  |p P. 19  |b Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX  |p P. 51  |b Approcher l enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER  |p P. 79  |b L archiélève lecteur dans le discours d enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK  |p P. 103  |b Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS  |p P. 137  |b Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU  |p P. 163  |b Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER  |p P. 191  |b Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER  |p P. 217  |b Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS  |p P. 247  |b Entre outil didactique structuré et observation de l activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS  |p P. 273  |b Des cas d enseignement de la lecture d une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER  |p P. 297  |b Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE 
410 | |0 083700862  |t Diptyque (Namur)  |x 1782-0340  |v 35 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 372 4 
702 1 |3 PPN133441717  |a Brunel  |b Magali  |f 1973-....  |c auteure en didactique  |4 651 
702 1 |3 PPN223809640  |a Émery-Bruneau  |b Judith  |4 651 
702 1 |3 PPN033177619  |a Dufays  |b Jean-Louis  |f 1959-....  |4 651 
702 1 |3 PPN131719173  |a Dezutter  |b Olivier  |4 651 
702 1 |3 PPN11364728X  |a Falardeau  |b Erick  |f 1972-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171221  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181010  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:622220241  |b 441092309  |a 37+S112 ENS  |j u 
998 |a 817456