L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
[source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lectur...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.] |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (329 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 35 |
Sujets : |
LEADER | 04845cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN223702765 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/223702765 | ||
005 | 20240403055600.0 | ||
010 | |a 978-2-87037-998-1 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1020173119 | ||
073 | 1 | |a 9782870379981 | |
100 | |a 20180123h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité |f sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.] | |
210 | |a Namur |c Presses universitaires de Namur |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 volume (329 p.) |c tableaux, graphiques |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Diptyque |e une collection du CEDOCEF |v 35 | |
339 | |a Ouvrage contenant onze articles qui étudient l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ©Electre 2018 | ||
300 | |a Textes issus de deux symposiums tenus à Montréal en octobre 2015 et en août 2016 | ||
314 | |a Autres contributions : Olivier Dezutter, Érick Falardeau (directeurs de publication) | ||
320 | |a Bibliographie en fin de contribution. Notes bibliographiques | ||
330 | |a [source : 4e de couverture] Cet ouvrage réunit onze articles, de niveau recherche, qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) et abordent diverses problématiques : l'apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, la progression curriculaire du lecteur, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les différents types de compétences mobilisées en lecture... | ||
359 | 2 | |p P. 05 |b Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU |p P. 19 |b Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX |p P. 51 |b Approcher l enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER |p P. 79 |b L archiélève lecteur dans le discours d enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK |p P. 103 |b Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS |p P. 137 |b Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU |p P. 163 |b Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER |p P. 191 |b Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER |p P. 217 |b Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS |p P. 247 |b Entre outil didactique structuré et observation de l activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS |p P. 273 |b Des cas d enseignement de la lecture d une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER |p P. 297 |b Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE | |
410 | | | |0 083700862 |t Diptyque (Namur) |x 1782-0340 |v 35 | |
606 | |3 PPN164394052 |a Lecture |x Étude et enseignement |3 PPN027584763 |y Pays de langue française |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 372 4 | ||
702 | 1 | |3 PPN133441717 |a Brunel |b Magali |f 1973-.... |c auteure en didactique |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN223809640 |a Émery-Bruneau |b Judith |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN033177619 |a Dufays |b Jean-Louis |f 1959-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN131719173 |a Dezutter |b Olivier |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN11364728X |a Falardeau |b Erick |f 1972-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20171221 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181010 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:622220241 |b 441092309 |a 37+S112 ENS |j u | ||
998 | |a 817456 |