Lactance: De opificio dei

Pourquoi l être humain est-il doté de deux yeux et de deux oreilles ? Pourquoi n est-il pas recouvert de poils ? Pourquoi l extrémité de son nez est-elle souple ? Pourquoi naît-il nu et sans arme ? A quoi sert la poitrine des hommes ? La luette ? Les replis intestinaux ? La trachée-artère ? La ronde...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bakhouche Béatrice (Éditeur scientifique), Luciani Sabine (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : anglais
français
Titre complet : Lactance: De opificio dei / Béatrice Bakhouche, Sabine Luciani
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2009
Collection : Monothéismes et Philosophie ; 13
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
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330 |a Pourquoi l être humain est-il doté de deux yeux et de deux oreilles ? Pourquoi n est-il pas recouvert de poils ? Pourquoi l extrémité de son nez est-elle souple ? Pourquoi naît-il nu et sans arme ? A quoi sert la poitrine des hommes ? La luette ? Les replis intestinaux ? La trachée-artère ? La rondeur des fesses ? Comment se produit la conception ? Comment fonctionne la vessie ? Comment s endort-on et pourquoi rêve-t-on ? Comment un fils peut-il ressembler à sa mère ? D où vient l âme ? D où viennent la voix et le mutisme ? Qu en est-il de l estomac, du cœur, des cheveux, de la barbe, des mains ? C est à ces questions et à bien d autres encore que le rhéteur Lactance, fraîchement converti au christianisme, tente de répondre dans son De opificio Dei, composé à l aube du IV e siècle, au plus fort de la Grande Persécution contre les chrétiens. Pourtant, il ne faudrait pas s y tromper : ce texte atypique qui chante les louanges du corps humain n est rien moins qu un traité médical. Loin d être une fin en soi, l exposé d anatomie n est qu un moyen pour louer Dieu à travers sa créature et pour réaffirmer en des temps difficiles la perfection et l efficience de la Providence divine. Le finalisme militant qui oriente la composition met en évidence la visée protreptique d un ouvrage qui se signale à la fois par une réception éclectique de la culture antique et par une attitude polémique à l égard de la tradition philosophique. Ainsi la description lactancienne de l homme se présente-t-elle en premier lieu comme une réponse critique à Lucrèce et à Cicéron. De fait, l ambiguïté du De opificio Dei ne renvoie pas seulement au contexte événementiel des persécutions, elle s inscrit aussi dans le cadre d une confrontation originelle entre christianisme et philosophie, largement diffusée par la littérature apologétique. Même si Lactance, comme la plupart de ses contemporains, pense au moyen des cadres et des outils fournis par les écoles philosophiques, il met leur vocabulaire et leurs concepts au service de la vraie sagesse que représente, à ses yeux, le christianisme. Or cette interpretatio christiana prend une forme paradoxale : dans ce qui semble être son premier ouvrage chrétien, l apologiste mobilise en effet ce que nous appellerions aujourd hui son bagage culturel , constitué en majorité de classiques latins, mais ne donne quasiment aucune place aux références explicitement chrétiennes. Comment rendre compte de ce crypto-christianisme , qui ne put assurément tromper quelque lecteur que ce fût ? L objectif de la présente édition est de faire connaître à un large cercle de lecteurs éclairés l intérêt et le rôle médiateur d un ouvrage méconnu, qui se situe à la croisée de multiples traditions : littéraire, philosophique, médicale, poétique, rhétorique, étymologique, encyclopédique. Il s agit de restituer le De opificio Dei dans son contexte culturel et intellectuel 
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