Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s. XI et XII

Cet ouvrage est le fruit d un travail entrepris au début de l année 2007, soutenu par l idée de mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de petits traités et extraits sur la musique conservés dans les sources manuscrites des XI e et XII e siècles susceptible de préciser l histoire des théo...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meyer Christian (Auteur), Nishimagi Shin (Auteur)
Format : Livre
Langue : anglais
français
Titre complet : Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s. XI et XII / Christian Meyer, Shin Nishimagi
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2011
Collection : Atelier de recherche sur les textes médiévaux ; 14
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est le fruit d un travail entrepris au début de l année 2007, soutenu par l idée de mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de petits traités et extraits sur la musique conservés dans les sources manuscrites des XI e et XII e siècles susceptible de préciser l histoire des théories de la musique au cours de ces deux siècles et leurs implications pour la pratique du chant liturgique. A ce titre, tous ces textes sont indissociables des grands traités de musique de l ère carolingienne jusqu au XII e siècle - la Musica enchiriadis, le Dialogus de musica, les écrits de Guy d Arezzo, la préface à l antiphonaire de Bernon ou encore la Musica de Jean d Afflighem - dont la diffusion fut considérable et qui ont largement contribué à façonner la théorie du chant liturgique du Moyen Age.L établissement des textes a été réalisé en étroite collaboration entre les deux éditeurs de ce volume et les leçons retenues ont souvent fait l objet de longues discussions. Cet ensemble composite de textes doit être lu et restitué dans la perspective des événements majeurs qui s opèrent au tournant des XI e et XII e siècle et qui affectent la codification et la normalisation des répertoires du chant liturgique. Pour l histoire du chant liturgique, l événement majeur fut incontestablement celui du mouvement de réforme qui se déploie dans l église depuis le milieu du XI e siècle. Pour l histoire du répertoire, cet événement est indissociable de la diffusion progressive de la technique de notation sur lignes qui soumet désormais la codification des mélodies à l échelle des sons hérité de l enseignement du De institutione musica de Boèce. La rencontre de ces événements explique en grande partie l ampleur des discussions théoriques autour des questions de la modalité dont bon nombre de ces textes se font l écho.
Notes : Titre provenant des métadonnées
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ISBN : 978-2-503-55645-1