Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s. XI et XII
Cet ouvrage est le fruit d un travail entrepris au début de l année 2007, soutenu par l idée de mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de petits traités et extraits sur la musique conservés dans les sources manuscrites des XI e et XII e siècles susceptible de préciser l histoire des théo...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | anglais français |
Titre complet : | Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s. XI et XII / Christian Meyer, Shin Nishimagi |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2011 |
Collection : | Atelier de recherche sur les textes médiévaux ; 14 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d un travail entrepris au début de l année 2007, soutenu par l idée de mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de petits traités et extraits sur la musique conservés dans les sources manuscrites des XI e et XII e siècles susceptible de préciser l histoire des théories de la musique au cours de ces deux siècles et leurs implications pour la pratique du chant liturgique. A ce titre, tous ces textes sont indissociables des grands traités de musique de l ère carolingienne jusqu au XII e siècle - la Musica enchiriadis, le Dialogus de musica, les écrits de Guy d Arezzo, la préface à l antiphonaire de Bernon ou encore la Musica de Jean d Afflighem - dont la diffusion fut considérable et qui ont largement contribué à façonner la théorie du chant liturgique du Moyen Age.L établissement des textes a été réalisé en étroite collaboration entre les deux éditeurs de ce volume et les leçons retenues ont souvent fait l objet de longues discussions. Cet ensemble composite de textes doit être lu et restitué dans la perspective des événements majeurs qui s opèrent au tournant des XI e et XII e siècle et qui affectent la codification et la normalisation des répertoires du chant liturgique. Pour l histoire du chant liturgique, l événement majeur fut incontestablement celui du mouvement de réforme qui se déploie dans l église depuis le milieu du XI e siècle. Pour l histoire du répertoire, cet événement est indissociable de la diffusion progressive de la technique de notation sur lignes qui soumet désormais la codification des mélodies à l échelle des sons hérité de l enseignement du De institutione musica de Boèce. La rencontre de ces événements explique en grande partie l ampleur des discussions théoriques autour des questions de la modalité dont bon nombre de ces textes se font l écho. |
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Notes : | Titre provenant des métadonnées |
Configuration requise : | Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s)proposé(s) |
ISBN : | 978-2-503-55645-1 |