Penser l'amitié au Moyen Age
Sans conteste, l amitié innerve le monde médiéval. Le vocable sature les textes tant pratiques que théoriques. Il concerne toute la société, l élite, les milieux princiers et la noblesse autant que les humbles et le monde ordinaire. Au regard de l insistance des sources médiévales à dire l amitié da...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | anglais français |
Titre complet : | Penser l'amitié au Moyen Age / Bénédicte Sère |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2007 |
Collection : | Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge ; 4 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Sujets : |
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330 | |a Sans conteste, l amitié innerve le monde médiéval. Le vocable sature les textes tant pratiques que théoriques. Il concerne toute la société, l élite, les milieux princiers et la noblesse autant que les humbles et le monde ordinaire. Au regard de l insistance des sources médiévales à dire l amitié dans sa factualité et sa réalité, il s avère nécessaire de s interroger sur la pensée de l amitié au Moyen Âge. A-t-on pensé l amitié au Moyen Âge? Plus exactement posé: quels sont les cadres intellectuels, institutionnels et structurels qui poussent les hommes des XIII e-XV e siècles à penser l amitié; quelles sont les conditions historiques et les événements culturels qui façonnent les contours d une telle conceptualisation? Les médiévaux puisent à la source aristotélicienne un matériau exceptionnellement dense: la philia de l Éthique à Nicomaque est par excellence le lien social qui unit les citoyens. Penser l amitié au Moyen Âge à partir de l auctoritas aristotélicienne, c était, en quelque sorte, nommer l expérience proprement médiévale de l amitié elle-même, définie par la précellence de son acception sociale. Bénédicte Sère, est agrégée d histoire et docteur de l Université de Paris-I Panthéon Sorbonne. | ||
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