L' exorcisme des possédés dans l'Eglise d'Occident (Xe-XIVe siècle)
L exorcisme, attesté depuis les premiers temps de l Église, est une pratique mal connue. Le soupçon qui l entoure a pu être entretenu par son objet: mettre en fuite le démon amène inévitablement à nommer celui-ci, à le reconnaître, à lui donner la parole. L arme de l exorcisme, destinée à repousser...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | anglais français |
Titre complet : | L' exorcisme des possédés dans l'Eglise d'Occident (Xe-XIVe siècle) / Florence Chave-Mahir |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2011 |
Collection : | Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge ; 10 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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330 | |a L exorcisme, attesté depuis les premiers temps de l Église, est une pratique mal connue. Le soupçon qui l entoure a pu être entretenu par son objet: mettre en fuite le démon amène inévitablement à nommer celui-ci, à le reconnaître, à lui donner la parole. L arme de l exorcisme, destinée à repousser le diable en l expulsant du corps des possédés, offre toujours à ce maître du mensonge quelques moments de puissance et de gloire.Comment, entre le X e et le XIV e siècle dans tout l Occident chrétien, a-t-on perçu, analysé et représenté cette lutte contre un fauteur de désordre qui, à la faveur de la possession, met en danger l équilibre des individus et trouble en même temps la société tout entière? La liturgie, l hagiographie, la prédication, l iconographie, le droit canon ou les correspondances de clercs font apparaître un discours ecclésiastique destiné à mettre en scène le processus par lequel l Église retrouve inévitablement son unité en dépit des efforts du Malin. Manifestation singulière du pouvoir des mots, l exorcisme offre aussi de nouvelles clés de lecture à propos d autres usages de la parole caractéristiques des pratiques sociales à partir du XIII e siècle comme la prédication, la confession et l Inquisition. Florence Chave-Mahir, agrégée d Histoire et Docteur en Histoire médiévale de l Université Lumière Lyon 2, appartient au laboratoire de recherches Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux - UMR 5648. | ||
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