L' hérétique imaginé
L hérésie médiévale est depuis quelques années au cœur d un débat historiographique très vif. Toutefois, le thème n avait jamais été abordé de manière systématique à partir des images. Le livre d Alessia Trivellone vient combler cette lacune, en étudiant l ensemble des représentations d hérétiques d...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | L' hérétique imaginé / Antoine Trivellone |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2009 |
Collection : | Collection d'études médiévales de Nice ; 10 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Sujets : |
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330 | |a L hérésie médiévale est depuis quelques années au cœur d un débat historiographique très vif. Toutefois, le thème n avait jamais été abordé de manière systématique à partir des images. Le livre d Alessia Trivellone vient combler cette lacune, en étudiant l ensemble des représentations d hérétiques dans l Occident médiéval, tous supports confondus, depuis leur apparition au tournant des VIII e et IX e siècles jusqu au premier tiers du XIII e siècle, à la veille de la création de l Inquisition. Grâce à la mise en place d une méthodologie rigoureuse, l imaginaire médiéval lié à l hérésie est ainsi saisi à travers les représentations d hérétiques élaborées au sein des milieux orthodoxes. L analyse des images permet de suivre l actualisation, opérée aux XI e et XII e siècles, des définitions de l hérésie fournies par les écrits des Pères, ainsi que l apparition, entre la fin du XII e et le début du XIII e siècle, d une idée abstraite d hérésie, désormais conçue comme une épreuve nécessaire en vue du salut. Au cours du premier tiers du XIII e siècle, un autre changement se dessine : la référence à l Antiquité et le recours aux personnifications disparaissent de l iconographie pour faire place à la représentation de groupes hérétiques contemporains, représentés en train d accomplir les rites dont ils sont accusés ou de subir les châtiments auxquels ils ont été condamnés. Ce livre propose donc une histoire de l idée d hérésie à travers le prisme des images, une histoire qui constitue l arrière-plan idéologique de la lutte antihérétique au sein de la société occidentale. L auteur Après des études d'histoire de l'art en Italie, à l Université de Rome La Sapienza , Alessia Trivellone a soutenu en 2005, au Centre d Études Supérieures de Civilisation Médiévale - Université de Poitiers, une thèse de doctorat sur l'iconographie de l hérétique. Actuellement chargée d'enseignement à l'Université de Nice et associée au CEPAM (Université de Nice / CNRS), elle mène une recherche post-doctorale, dans le domaine de l'iconographie médiévale, au sein de l'UMR 5594 (Université de Dijon / CNRS). | ||
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