Aux abords de la clairière
Charles Malamoud rappelle que le terme loka, qui désigne en sanskrit le monde, est apparenté au latin lūcus, dont le sens premier est clairière . Le loka est un lieu de lumière, éclairé par les astres du jour et de la nuit. Il n est cependant pas directement perçu comme un espace de lumière arraché...
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Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Aux abords de la clairière / Silvia D'Intino, Caterina Guenzi |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2012 |
Collection : | Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses ; 154 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Sujets : |
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330 | |a Charles Malamoud rappelle que le terme loka, qui désigne en sanskrit le monde, est apparenté au latin lūcus, dont le sens premier est clairière . Le loka est un lieu de lumière, éclairé par les astres du jour et de la nuit. Il n est cependant pas directement perçu comme un espace de lumière arraché à la forêt : le monde ne saurait subsister seul, sans le non-monde ( aloka) qui l entoure. Réfl échir aux abords de la clairiere signifi e donc saisir du même regard la forêt tout autour, penser l articulation nécessaire entre monde et non-monde. Depuis une quarantaine d années, les travaux de Charles Malamoud marquent le paysage des études indiennes en France comme à l étranger et ne cessent d ouvrir des pistes d investigations, à la fois méthodologiques et conceptuelles, dans les sciences humaines et sociales. Les auteurs du présent volume sont des spécialistes qui dialoguent avec son oeuvre depuis longtemps : philologues, historiens, anthropologues ou écrivains engagés dans le renouveau du débat interdisciplinaire et comparatiste. À partir de matériaux non seulement indiens, mais aussi de l antiquité gréco-romaine, de la Chine ou du Japon, ils reviennent sur quelques thèmes essentiels dans la réfl exion de Charles Malamoud - le rite, la théologie, la poétique, le rapport entre homme et nature.Silvia D Intino, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifi que (Cnrs), est membre de l équipe Anthropologie et histoire des mondes antiques (Anhima). Philologue, elle est spécialiste de l Inde védique. À côté de ses investigations sur les fondements de la poétique indienne, elle travaille sur l histoire de la réception du Rgveda et son exégèse.Caterina Guenzi est maître de conférence à l École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et membre du Centre d études de l Inde et de l Asie du Sud (Ceias). Ses recherches portent sur l anthropologie des savoirs et en particulier sur la mantique en tant que champ d intersection des traditions religieuses, scientifi ques et médicales dans le monde indien. | ||
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