Le croire au coeur des sociétés et des cultures

Le croire est ici abordé non d abord comme assentiment ou adhésion à des représentations ou à des propositions, mais comme moment d insertion et de pratiques effectives d un sujet au cœur du social, sur fond d indétermination. Et on l aborde en sachant à la fois que le croire est marqué par une hist...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Margel Serge (Éditeur scientifique), Gisel P. (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : anglais
Titre complet : Le croire au coeur des sociétés et des cultures / P. Gisel, Serge Margel
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2011
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses ; 149
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
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330 |a Le croire est ici abordé non d abord comme assentiment ou adhésion à des représentations ou à des propositions, mais comme moment d insertion et de pratiques effectives d un sujet au cœur du social, sur fond d indétermination. Et on l aborde en sachant à la fois que le croire est marqué par une histoire occidentale qui a passé par le christianisme et qu il se trouve centralement décalé ou mis en cause dans les mutations socioculturelles contemporaines. Le croire est en ce sens un bon indicateur - parmi d autres - de ce qui arrive aujourd hui à nos sociétés en Occident. Issu d un colloque organisé sous les auspices conjoints de l École pratique des hautes études et de l université de Lausanne, ce volume se dispose selon trois parties. L une de décentrement, passant par l Antiquité gréco-romaine, le confucianisme, le judaïsme et l islam ; la deuxième d histoire, attentive aux différences qui y sont inscrites et non sans lien aux données sociales ; la troisième ouvrant, à partir de réalités contemporaines, des perspectives plus délibérément réflexives. Professeur d Histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens à l université de Lausanne, Pierre Gisel a publié un ouvrage sur le christianisme, son histoire et ses recompositions modernes, ainsi qu en théorie et épistémologie de la religion, en lien avec les mutations socioculturelles contemporaines et les défis qui en sourdent. Chercheur et enseignant en Écoles d art, à l EPFL et à l université de Lausanne, docteur en philosophie de l École des hautes études en sciences sociales de Paris sous la direction de Jacques Derrida, Serge Margel a publié selon de larges perspectives historiques, d Aristote à Arthaud, et sur des thématiques variées, du tombeau du dieu artisan au silence des prophètes en passant par le temps, la nature, le destin et la liberté, le corps et l âme, l imposture, la superstition ou la force des croyances. Ont contribué à cet ouvrage collectif : Laurent Amiotte-Suchet (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Philippe Borgeaud (université de Genève, faculté des Lettres), Jean-Daniel Causse (université Paul-Valéry, Montpellier, département de psychanalyse), Pierre-Antoine Fabre (École des hautes études en sciences sociales de Paris), Pierre Gisel (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Sylvie Anne Goldberg (École des hautes études en sciences sociales de Paris), Xavier Gravend-Tirole (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Jad Hatem (université Saint-Joseph, Beyrouth, département de philosophie), Catherine König-Pralong (université de Fribourg et université Paris ;IV-Sorbonne, département de philosophie), Serge Margel (Haute École d art, EPFL et université de Lausanne), Pierre Lory (École pratique des hautes études de Paris), Sarah Scholl (université de Genève, faculté de théologie), Jean-Paul Wi 
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