La quête du serpent à plumes

Michel Graulich est l un des plus grands spécialistes des religions de l ancien Mexique. Directeur d études à l École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, de 1990 à 2005, il a longuement travaillé sur les mythes, les rituels, le symbolisme et l art des civilisations précolom...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Peperstraete Sylvie (Éditeur scientifique), Olivier Guilhem (Éditeur scientifique), Ragot Nathalie (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : La quête du serpent à plumes / Nathalie Ragot, Sylvie Peperstraete, Guilhem Olivier
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2011
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses ; 146
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Description
Résumé : Michel Graulich est l un des plus grands spécialistes des religions de l ancien Mexique. Directeur d études à l École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, de 1990 à 2005, il a longuement travaillé sur les mythes, les rituels, le symbolisme et l art des civilisations précolombiennes.Ses travaux et ses enseignements ont révolutionné notre approche et notre compréhension de ces civilisations. L originalité et la nouveauté de ses hypothèses, toujours rigoureuses, ont permis d ouvrir de nouveaux horizons aux études précolombiennes, de démontrer l intérêt des recherches basées sur une approche critique du texte et l utilisation de toutes les sources disponibles.L incroyable richesse du matériel étudié, la finesse et l ingéniosité des théories proposées dans les publications de Michel Graulich en font une oeuvre de référence indispensable pour tous ceux intéressés à comprendre et à étudier les sociétés mésoaméricaines.Les contributions réunies dans cet hommage émanent de collègues, amis et anciens étudiants de Michel Graulich de France, de Belgique, du Mexique et des États-Unis. Appartenant aux domaines de l ethno-histoire ou de archéologie, ces articles ont en commun de contribuer à une meilleure connaissance des rituels, de la religion et de l histoire de l Amérique précolombienne et coloniale.Sylvie Peperstraete enseigne l histoire de l art et les religions de l Amérique ancienne à l Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur l iconographie et les sources ethnohistoriques du Mexique central, plus particulièrement au postclassique récent et au début de la période coloniale.Guilhem Olivier est enseignant chercheur à l Institut de recherches historiques (IIH) de l Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).Nathalie Ragot est chargée de conférences sur les civilisations précolombiennes à l Université Ouverte de Paris 7 Diderot. Ses recherches portent plus particulièrement sur la religion, les divinités et les rituels aztèques.
Notes : Titre provenant des métadonnées
Configuration requise : Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s)proposé(s)
ISBN : 978-2-503-56138-7