Les créances de la terre

En Afrique, la confrontation, souvent fort ancienne, entre religions locales et religions du Livre a engendré des situations extrêmement diverses selon les régions et les époques. Au sein des populations jóola du Sénégal et de la Guinée-Bissau, entre forêts et mangroves, le pays jamaat dont il est i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Journet Odile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Les créances de la terre / Odile Journet-Diallo
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2007
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses ; 134
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
LEADER 04824clm a2200445 4500
001 PPN223688703
003 http://www.sudoc.fr/223688703
005 20220107055800.0
010 |a 978-2-503-56120-2 
017 7 0 |a 10.1484/M.BEHE-EB.5.106529  |2 doi 
035 |a BREP_EB_LN_10.1484/M.BEHE-EB.5.106529 
073 0 |a 9782503561202 
100 |a 20180122d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les créances de la terre  |f Odile Journet-Diallo 
210 |a Turnhout  |c Brepols (éditions)  |d 2007 
225 2 |a Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses  |v 134 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant des métadonnées 
310 |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques 
330 |a En Afrique, la confrontation, souvent fort ancienne, entre religions locales et religions du Livre a engendré des situations extrêmement diverses selon les régions et les époques. Au sein des populations jóola du Sénégal et de la Guinée-Bissau, entre forêts et mangroves, le pays jamaat dont il est ici question passe pour un véritable conservatoire des institutions villageoises et des cultes voués à des puissances dont les autels quadrillent le territoire. Jetées sur la terre par le Créateur, maître du ciel et de la pluie, ces instances circonscrivent si finement l espace social et symbolique que, même si les villageois convertis s abstiennent d y sacrifier, ils ne peuvent guère se soustraire à leur juridiction.. Pourtant, pas plus que ses voisines, cette région n'a échappé aux tribulations de l'histoire moderne et à l entreprise missionnaire. Comment comprendre la pérennité et la vitalité de l activité rituelle liée à ces cultes anciens ? Dans une telle société échappant largement à l emprise de l administration étatique, répondre à cette question suppose d examiner de près la manière dont, à chaque occasion, se tissent et se retissent les liens qui attachent les habitants à leur terre et à ses vicissitudes. Pour en suivre les méandres, le lecteur est invité à entrer dans le vif des chroniques villageoises et des observations recueillies par l auteur lors de ses séjours répétés sur le terrain. Par terre , les Kujamaat n entendent pas seulement le sol, le territoire et les habitants qui le peuplent, mais aussi l espace invisible où transitent les âmes du riz et des défunts à renaître et, par synecdoque, l ensemble des puissances censées résider en ses profondeurs. Or, vis-à-vis de celles-ci, il semble que nul ne soit jamais quitte : dettes sacrificielles contractées volontairement ou à son insu, dettes héritées de parents défunts, il n est guère de villageois, homme ou femme, qui ne vive sans une corde attachée . Qu il s agisse de pratiques cultuelles, de travail, de rites de procréation, d homicide, de règles d évitement ou de représentations eschatologiques, l expression récurrente payer la terre subsume l ensemble des obligations sociales et rituelles qui tout à la fois brident et instituent comme sujet chacun de ses habitants. Cet ouvrage, nourri d une ethnographie sur le long terme, convie à l exploration des différentes figures de cette dette. Il fait une large place à la relation de moments forts ou ténus, heureux ou dramatiques, qui donnent à la vie jamaat une tonalité tout à la fois si singulière et si proche. Directrice d études à l EPHE (ethnologie des religions de l Afrique Noire), et directrice adjointe du CEMAf (Centre d Études des Mondes Africains, UMR 8171), Odile Journet-Diallo fréquente depuis de longues années les sociétés jóola du Sénégal et de la Guinée-Bissau sur lesquelles elle a publié de nombreux articles. Elle a notamment contribué aux recherc 
337 |a Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s)proposé(s) 
610 0 |a Religious Studies 
610 0 |a Social Studies 
700 1 |a Journet  |b Odile  |f 19..-....  |c anthropologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180124  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b ABES  |c 20171215  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:606436553  |u https://dx.doi.org/10.1484/M.BEHE-EB.5.106529 
915 |5 441099901:606436553  |b BRE2018-590 
930 |5 441099901:606436553  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:606436553  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 810282