Les miracles de saint Étienne

Le recueil des Miracles de saint Étienne (BHL 7860-7861), annexé le plus souvent aux manuscrits des œuvres de saint Augustin, est un petit ouvrage écrit vers 425 à la demande de l évêque Evodius, ami et correspondant d Augustin, par un clerc d Uzalis, petite cité de l'Afrique proconsulaire qu o...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Meyers Jean (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Les miracles de saint Étienne / Jean Meyers
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2006
Collection : Hagiologia ; 5
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
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310 |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques 
330 |a Le recueil des Miracles de saint Étienne (BHL 7860-7861), annexé le plus souvent aux manuscrits des œuvres de saint Augustin, est un petit ouvrage écrit vers 425 à la demande de l évêque Evodius, ami et correspondant d Augustin, par un clerc d Uzalis, petite cité de l'Afrique proconsulaire qu on a pu situer définitivement au nord de Carthage, près de Bizerte. Il relate en deux livres au ton assez différent les miracles opérés par des reliques du protomartyr à leur arrivée dans la ville. Il s agit là d un document exceptionnel : d une part, il contient déjà en germe toutes les caractéristiques du genre hagiographique du libellus miraculorum, promis à un immense développement au moyen âge, et d autre part, il présente une théologie du miracle assez différente de celle d Augustin et révèle l état d esprit des clercs dans une communauté chrétienne d Afrique contemporaine de l évêque d Hippone. Il donne aussi de précieux renseignements sur la vie et le langage des couches modestes de la population dans une petite cité africaine, et sur certains aspects de la société aristocratique de Carthage à la veille de l invasion vandale. Ce livre, qui comprend une édition critique du texte, fondée sur la collation de 21 manuscrits et accompagnée d une traduction commentée, propose aussi une série d études particulières, qui visent à replacer l oeuvre dans son contexte historique, théologique, littéraire et linguistique. Il voudrait ainsi montrer tout l intérêt que présente le De miraculis pour l histoire des mentalités et pour l histoire sociale de l Afrique tardive et contribuer aussi à éclairer le rôle qu ont tenu les miracula post mortem dans la théologie du miracle, dans la diffusion du culte des saints et dans la formation des genres hagiographiques. Les auteurs Le Groupe de recherches sur l Afrique Antique (GRAA), rattaché au Centre d'études et de recherches sur les civilisations antiques de la Méditerranée (CERCAM) de l Université Paul- Valéry (Montpellier III), est un groupe pluri-disciplinaire, qui réunit historiens, épigraphistes, philologues et grammairiens. Il a notamment édité un corpus de poèmes latins d époque vandale (dans Antiquités Africaines , 1985) et une étude sur Les Flavii de Cillium (École française de Rome, 1993). Lors de ses travaux sur le De miraculis s. Stephani , le GRAA était composé de Michel Chalon, Jean Daude, Georges Devallet, Paul Force , Anne Fraïsse, Michel Griffe, Christine Hamdoune, Véronique Krings, Jean-Marie Lassère, Paul Martin, Jean Meyers et Jean- Noël Michaud; le groupe avait aussi alors sollicité la collaboration des collègues tunisiens et français Fathi Bejaoui, Taher Ghalia, Yvette Duval , Serge Lancel , Claude Lepelley et Mgr Victor Saxer . Jean Meyers, spécialiste de latin tardif et médiév 
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