L' enseignement des disciplines à la Faculté des arts (Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècles)

Ce volume fait le point sur le contenu et le caractère des disciplines enseignées à la Faculté des arts, principalement celles des universités de Paris et d'Oxford, du XIII e au XV e siècle, ainsi que sur les méthodes et techniques appliquées dans cet enseignement. Pour chacune des cinq premièr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Weijers Olga (Éditeur scientifique), Holtz Louis (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : anglais
français
Titre complet : L' enseignement des disciplines à la Faculté des arts (Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècles) / Olga Weijers, Louis Holtz
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 1997
Collection : Studia Artistarum ; 4
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
LEADER 03217clm a2200505 4500
001 PPN223687014
003 http://www.sudoc.fr/223687014
005 20240314162100.0
010 |a 978-2-503-55933-9 
017 7 0 |a 10.1484/M.SA-EB.5.106201  |2 doi 
035 |a BREP_EB_LN_10.1484/M.SA-EB.5.106201 
073 0 |a 9782503559339 
100 |a 20180122d1997 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng  |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignement des disciplines à la Faculté des arts (Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècles)  |f Olga Weijers, Louis Holtz 
210 |a Turnhout  |c Brepols (éditions)  |d 1997 
225 2 |a Studia Artistarum  |v 4 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant des métadonnées 
310 |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques 
330 |a Ce volume fait le point sur le contenu et le caractère des disciplines enseignées à la Faculté des arts, principalement celles des universités de Paris et d'Oxford, du XIII e au XV e siècle, ainsi que sur les méthodes et techniques appliquées dans cet enseignement. Pour chacune des cinq premières sections: Le cadre institutionnel, Les disciplines du trivium, Les disciplines du quadrivium, Le nouvel Aristote, Doctrines, méthodes et techniques d'enseignement, un rapport de synthèse résume l'état actuel des connaissances et indique les pistes encore à explorer. Viennent ensuite des articles détaillés et le rapport d'une table ronde comprenant la discussion à propos des communications et abordant parfois des sujets complémentaires. Après un intermezzo consacré à la philosophie et la théologie, la dernière section aborde des horizons différents pour situer le modèle parisien dans une perspective plus large. Ce volume est le résultat d'un colloque international - organisé dans le cadre d'un programme de recherche commun entre l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (Paris) et le Constantijn Huygens Instituut (La Haye) - qui a réuni de nombreux spécialistes dans les domaines concernés. 
337 |a Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s)proposé(s) 
610 0 |a Social Studies 
610 0 |a Philosophy 
610 0 |a History of Ideas 
610 0 |a Cultural Studies 
676 |a 370 
702 1 |a Weijers  |b Olga  |4 340 
702 1 |a Holtz  |b Louis  |f 1929-2023  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180124  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b ABES  |c 20171215  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:606432930  |u https://dx.doi.org/10.1484/M.SA-EB.5.106201 
915 |5 441099901:606432930  |b BRE2018-437 
930 |5 441099901:606432930  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:606432930  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a NUM  |b BRE2018-437  |d NUMpivo  |e DNUM  |s d 
998 |a 810114