Filosofia in volgare nel medioevo

On a essayé dès le Haut Moyen Age de traduire d importants textes philosophiques dans les langues vulgaires de l Europe germanique et romane. Aux XIIè-XIIIè siècles, les vulgarisations deviennent plus complexes et souvent, sous l apparence de simples traductions de textes philosophiques, on trouve d...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bray Nadia (Éditeur scientifique), Sturlese Loris (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Filosofia in volgare nel medioevo / Nadia Bray, Loris Sturlese
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2003
Collection : Textes et Etudes du Moyen Âge ; 21
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
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310 |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques 
330 |a On a essayé dès le Haut Moyen Age de traduire d importants textes philosophiques dans les langues vulgaires de l Europe germanique et romane. Aux XIIè-XIIIè siècles, les vulgarisations deviennent plus complexes et souvent, sous l apparence de simples traductions de textes philosophiques, on trouve des réécritures contenant des ajouts et des commentaires qui peuvent être considérés à juste titre comme des travaux philosophiques autonomes. Dans le contexte de cette littérature prend finalement forme une série d essais de faire de la philosophie en langue vulgaire, qui sont en général l oeuvre de personnages dotés d une vaste culture et qui exercent également leur activité en langue latine.Ce genre de littérature pose de nombreuses questions intéressantes tant pour l histoire de la philosophie que celle de la culture : existe-t-il une différence entre rédiger de la philosophie en latin ou en langue vulgaire ? Est-ce que le fait d écrire en vernaculaire implique nécessairement une banalisation du contenu ? L attitude des auteurs change-t-elle en fonction des différents destinataires ? Peut-on vraiment parler de divers types de public philosophique (clercs, laïcs) bien distincts ? Peut-on établir une typologie des textes philosophiques en vulgaire différente de celle qui existe en latin ?Ces problèmes sont abordés à l aide d un grand choix d auteurs, parmi lesquels Maître Eckhart, Conrad de Megenberg, le roi Alphonse le Sage, Marguerite Porète, Nicole Oresme, Christine de Pisan, Dante Alighieri, Michele Savonarola et de nombreux auteurs anonymes ou des traducteurs peu connus de questions naturelles ou d écrits mystiques.Les chercheurs qui ont collaboré à ce volume sont des spécialistes d histoire de la philosophie médiévale, de philologie germanique et de philologie romane: A. Beccarisi (Lecce), P. Bertini Malgarini (Cagliari), L. Bianchi (Vercelli), N. Bray (Lecce), S. Caroti (Parma), L. Cifuentes (Barcelona), A. Coco (Lecce), C. Crisciani (Pavia), P. Falzone (Roma), G. Federici Vescovini (Firenze), B. Garì (Barcelona), F. Geymonat (Torino), A. Ghisalberti (Milano), D. Gottschall (Lecce), K. Grubmüller (Göttingen), R. Gualdo (Lecce), A. Musco (Palermo), M. L. Picascia (Pavia), T. Ricklin (Neuchâtel), A. Saccon (Torino), L. Sturlese (Lecce), U. Vignuzzi (Roma), S. J. Williams (Las Vegas). 
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