La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons
Les cérémonies bourguignonnes : révélations protéiformes des valeurs esthétiques d'une vie culturelle rayonnante ou instrument politique d'un Etat en marche ? C'est autour de cette question que l'étude des cérémonies organisées dans le cadre des villes des Pays-Bas bourguignons a...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | anglais français |
Titre complet : | La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons / Elodie Lecuppre-Desjardin |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2004 |
Collection : | Studies in European Urban History (1100-1800) ; 4 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Sujets : |
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330 | |a Les cérémonies bourguignonnes : révélations protéiformes des valeurs esthétiques d'une vie culturelle rayonnante ou instrument politique d'un Etat en marche ? C'est autour de cette question que l'étude des cérémonies organisées dans le cadre des villes des Pays-Bas bourguignons a permis d'expliquer les fondements et de souligner la maîtrise d'un instrument essentiel du pouvoir : la communication symbolique. La rencontre exceptionnelle entre le prince et les sociétés urbaines s'est révélée un champ d'analyse parfait pour qui veut comprendre les processus d'acculturation et les tentatives d'intégration auxquels s'est attachée la cour de Bourgogne tout au long du XVe siècle. L'attention portée sur neuf villes que sont Arras, Saint-Omer, Douai, Lille, Gand, Bruges, Valenciennes, Mons et Bruxelles a donné à ce travail l'ampleur nécessaire pour appréhender les mécanismes de gouvernement et plus précisément les politiques de séduction à l'échelle de l'Etat. Ainsi, condamnés à une itinérance incessante, les ducs ont bénéficié d'une culture festive préexistante, d'un solide réseau de communication et d'une attente toujours pressante de la part du peuple des villes, pour mettre en scène cette apparition extraordinaire de l'Etat, rappelant inlassablement leur légitimité et leur autorité. Toutefois, progressivement, la montée en puissance des compagnies festives urbaines et la volonté d'afficher des intérêts propres a rappelé que l'espace public est avant tout un forum où le partage du pouvoir peut-être discuté ou tout au moins donner l'illusion d'être discuté. La richesse des allégories et des jeux dramatiques a placé l'ambiguïté du discours symbolique au service d'ambitions politiques distinctes, soulignant la force de la mémoire collective et des enjeux identitaires. L'Etat bourguignon s'est ainsi révélé un Etat moderne en marche qui utilise son espace public pour diffuser avec plus ou moins d'habileté les progrès de son développement tandis que les villes ont trahi leur attachement viscéral à un modèle seigneurial où la conquête de privilèges, le désir de paix et la prospérité garantie priment. Les cérémonies, qui accompagnent plus qu'elles ne fondent la construction de l'Etat, ont souligné l'importance à la fois de la propagande et de la négociation dans le gouvernement de ces terres du Nord. | ||
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