L'immoralité de la croyance religieuse
La 4e de couv. indique : "On connaît le propos que Dostoïevski fait tenir à l un des frères Karamazov : si Dieu n existe pas, alors tout est permis. Une idée apparentée est que les croyances religieuses, qu elles soient vraies ou fausses, permettent aux hommes et aux sociétés qui les entretienn...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' immoralité de la croyance religieuse / traduction de l'anglais, préface et postface de Benoît Gaultier |
Publié : |
Marseille :
Agone
, C 2018 |
Description matérielle : | 1vol. (124 p.) |
Collection : | Banc d'essais |
Traduction de : | The ethics of belief The will to believe |
Contient : | L' éthique de la croyance : de William Clifford La volonté de croire : de William James |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "On connaît le propos que Dostoïevski fait tenir à l un des frères Karamazov : si Dieu n existe pas, alors tout est permis. Une idée apparentée est que les croyances religieuses, qu elles soient vraies ou fausses, permettent aux hommes et aux sociétés qui les entretiennent de s élever d une façon inaccessible à celles et ceux qui ne croient pas. D après le mathématicien et philosophe anglais William Clifford (1845 1879), rien de tout cela n est vrai. Ainsi qu il le défend à Londres en 1876 dans une conférence intitulée L éthique de la croyance , le déclin de la religion est au contraire l occasion de rendre l humanité moralement meilleure. Plus encore : il n est plus possible de croire sans immoralité. Son texte deviendra vite un classique ; en 1897, William James (1842 1910), philosophe et psychologue, entreprend de le réfuter. Dans La volonté de croire , il veut légitimer les croyances les plus improuvables, du moment qu elles répondent à nos besoins passionnels, tel celui que le monde soit religieux . Historiquement, la réponse de James emporta la conviction de nombreux lecteurs dans sa tentative de concilier science et religion. Mais philosophiquement, il se pourrait bien que Clifford ait eu raison et que son éthique de la croyance d après laquelle on a tort, partout, toujours et qui que l on soit, de croire sur la base d éléments de preuve insuffisants s avère une boussole pour quiconque n a pas renoncé à se servir de son entendement ." |
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Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7489-0315-7 |