Élaboration d'un module de formation en ligne en médecine d'urgence sur le thème : diagnostic et prise en charge du sepsis et choc septique

Contexte : en février 2016, la troisième conférence de consensus sur le Sepsis a permis d' en actualiser la définition. Désormais le sepsis est caractérisé par une défaillance d'organe, mesurée par le score SOFA, causée par une réponse dérégulée de l'organisme à une infection et il do...

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Auteur principal : Gault Théotime (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Conte Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration d'un module de formation en ligne en médecine d'urgence sur le thème : diagnostic et prise en charge du sepsis et choc septique / Théotime Gault; sous la direction de Philippe Le Conte
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (101 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Élaboration d'un module de formation en ligne en médecine d'urgence sur le thème
Description
Résumé : Contexte : en février 2016, la troisième conférence de consensus sur le Sepsis a permis d' en actualiser la définition. Désormais le sepsis est caractérisé par une défaillance d'organe, mesurée par le score SOFA, causée par une réponse dérégulée de l'organisme à une infection et il doit être suspecté devant un score qSOFA positif. Ces nouvelles recommandations imposent une mise à jour des connaissance des médecins dans le cadre de la formation médicale continue. Objectif : l'objectif principal de ce travail était de créer un programme de formation en ligne (e-learning) pour les médecins urgentistes, fondé sur les dernières recommandations des conférences de consensus, visant à améliorer l'identification et la prise en charge du sepsis et du choc septique. Méthode : après avoir estimé les besoins des participants et de la structure, une série d'objectifs basés sur les recommandations de la surviving sepsis campaign ont été définis, que l'on peut regrouper en quatre catégories : sensibilisation du participant à l'impact du sepsis en termes de santé publique, définition du sepsis et choc septique, modalités de prise en charge du sepsis, et modalité d'administration de l'antibiothérapie probabiliste en situation critique. Résultats : deux référentiels ont d'abord été élaborés. Le premier traite du dépistage ,du diagnostic et de la prise en charge du sepsis et du choc septique. Le deuxième résume les modalités de l'antibiothérapie probabiliste en fonction du point de départ du sepsis. Le e-learning créé est un questionnaire composé de 39 questions, à choix uniques ou à choix multiples, divisées en trois grandes parties. La première traite de l'épidémiologie du sepsis. La deuxième s'intéresse à la définition du sepsis et permet de se familiariser à l'utilisation des scores SOFA et q-SOFA. Enfin la troisième partie est une série de cinq cas cliniques évolutifs traitant chacun de situations et subtilités fréquemment rencontrées au cours du sepsis. Conclusion : l'action menée par la surviving sepsis campaign à travers le monde depuis une vingtaine d'années a pour but de diminuer la morbi-mortalité liée au sepsis. Un des principes de cette campagne consiste en l'élaboration de protocoles de prise en charge et en l'éducation des personnels de santé. Ce e-learning s'intègre dans cette démarche, mais ne doit pas être une initiative isolée. En effet, il est souhaitable d'adjoindre à la formation en ligne une formation présentielle pour en augmenter son efficacité. L'élaboration de formations similaire à l'intention des équipes paramédicales sera également à prévoir.
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-53, 73 réf.