Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4

Outil pédagogique dans une logique de cycle et de transversalité des enseignements. Point sur les instructions officielles : thèmes du cycle, parcours.... Proposition d'une progression menant vers des projets interdisciplinaires. Proposition de séquences détaillées pour chaque thème du programm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amand Carolina (Auteur), Descamps Amélie (Auteur), Devin Françoise (Auteur), Doré Nicolas (Auteur), Marion Laurence (Auteur), Plantavin Cyril (Auteur), Servières Adrien (Auteur), Moudji Fatima (Directeur de publication), Mathon Loïc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4 / Carolina Amand,... Amélie Descamps,... Françoise Devin... [et al.]; ouvrage coordonné par Fatima Moujdi-Ménauge et dirigé par Loïc Mathon
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (171 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
  • Enjeux et objectifs de la mise en oeuvre des nouveaux programmes
  • Thème I. La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
  • Séquence 1. L'eau sur Mars, mythe ou réalité ?
  • Séquence 2. Étude du couplage océan, atmosphère et climat
  • Séquence 3. Dans la peau d'un sismologue
  • Séquence 4. Les enjeux de l'exploitation d'une ressource
  • Thème II. Le vivant et son évolution
  • Séquence 1. Les besoins des êtres vivants
  • Séquence 2. L'âge industriel et ses conséquences
  • Thème III. Le corps humain et la santé
  • Séquence 1. Les réactions du corps à l'effort physique
  • Séquence 2. L'écran tactile, un outil pédagogique
  • Séquence 3. Des aliments aux nutriments
  • Séquence 4. Guerres et sciences
  • Séquence 5. Reproduction et comportements sexuels responsables