Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives

La 4ème de couverture indique : "Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives afin de les aider à distinguer les troubles du langage des atypies...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte
Other Authors : Bogliotti Caroline (Directeur de publication), Isel Frédéric (Directeur de publication), Lacheret-Dujour Anne (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives / dirigé par Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour
Published : Louvain-la-Neuve, Paris : De Boeck supérieur , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (IV-252 p.)
Series : Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Subjects :
LEADER 03801cam a2200517 4500
001 PPN221721185
003 http://www.sudoc.fr/221721185
005 20240213134100.0
010 |a 978-2-35327-394-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1015973664 
073 0 |a 9782353273942 
100 |a 20171220h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a ac a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte  |e apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives  |f dirigé par Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour 
210 |a Louvain-la-Neuve  |a Paris  |c De Boeck supérieur  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (IV-252 p.)  |c tabl., graph., fig., portr.  |d 24 cm 
225 2 |a Troubles du développement psychologique et des apprentissages 
339 |a Des éléments de réflexion sur la notion d'atypie langagière, abordés sous un angle interdisciplinaire, pour aider les praticiens et les étudiants à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques. Les auteurs soulignent l'importance de prendre en compte l'hétérogénéité des individus, aux environnements langagiers, sociaux et culturels variés. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couverture indique : "Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives afin de les aider à distinguer les troubles du langage des atypies langagières. Ces atypies constituent des comportements langagiers ambigus, que les chercheurs et praticiens peinent à catégoriser comme comportement normal ou pathologique. Que ce soit chez les enfants dont le langage est en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable de savoir analyser ces atypies car elles oscillent entre particularité individuelle et trouble installé. Ainsi, savoir les repérer et les caractériser permettra de mieux appréhender le normal, le pathologique et le basculement vers le pathologique, mais aussi d'effectuer un diagnostic plus précis des troubles langagiers et de leur origine pour une prise en charge précoce plus efficace des patients. Cette caractérisation de l'atypie doit prendre en considération l'hétérogénéité des individus aux environnements et comportements langagiers, sociaux et culturels très variés. Cet ouvrage vise donc à donner aux praticiens, chercheurs et étudiants des repères et éléments de réflexion sur la notion d'atypie langagière sous un éclairage interdisciplinaire." 
410 | |0 08795009X  |t Troubles du développement psychologique et des apprentissages  |x 1775-1330 
606 |3 PPN027257797  |a Troubles du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN040730662  |a Troubles du langage  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
676 |a 616.85  |v 23 
680 |a BF455 
686 |a WL 340.2  |2 fmesh 
702 1 |3 PPN094677735  |a Bogliotti  |b Caroline  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN164908811  |a Isel  |b Frédéric  |4 651 
702 1 |3 PPN033085730  |a Lacheret-Dujour  |b Anne  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190204  |g AFNOR 
979 |a SAN 
979 |a PSY 
930 |5 441092101:606489010  |b 441092101  |a WL 340.2 ATY  |j u 
930 |5 441092201:63606381X  |b 441092201  |a 616.855 BOG  |j g 
998 |a 804029