Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les théma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives -- Université Catholique de l Ouest
Collectivité auteur : Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives Université Catholique de l Ouest Angers, France (Auteur)
Autres auteurs : Toscani Pascale (Directeur de publication), Restrepo Gerardo (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / GRENE, Groupe de recherche en neurosciences éducatives; sous la direction de Pascale Toscani; [préface de Gérard Restrepo]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (152 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 09
  • Préface / Gerardo Restrepo
  • P. 13
  • Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
  • P. 19
  • Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
  • P. 23
  • Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
  • P. 35
  • La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
  • P. 44
  • Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
  • P. 47
  • Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
  • P. 56
  • Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
  • P. 66
  • Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
  • P. 78
  • Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
  • P. 100
  • Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
  • P. 115
  • Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
  • P. 132
  • Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
  • P. 151
  • Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde