Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les théma...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / GRENE, Groupe de recherche en neurosciences éducatives; sous la direction de Pascale Toscani; [préface de Gérard Restrepo] |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (152 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 09
- Préface / Gerardo Restrepo
- P. 13
- Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
- P. 19
- Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
- P. 23
- Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
- P. 35
- La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
- P. 44
- Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
- P. 47
- Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
- P. 56
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
- P. 66
- Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
- P. 78
- Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
- P. 100
- Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
- P. 115
- Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
- P. 132
- Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
- P. 151
- Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde