Les degrés de l'organique et l'homme : introduction à l'anthropologie philosophique
La 4e de couverture indique : "Helmuth Plessner (1892-1985) est l'un des fondateurs d'un courant de la pensée allemande encore peu connu en France, l'anthropologie philosophique. Ce mouvement, né dans les années 1920 et illustré par des auteurs comme Max Scheler ou Arnold Gehlen,...
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les degrés de l'organique et l'homme : introduction à l'anthropologie philosophique / Helmuth Plessner; traduit de l'allemand par Pierre Osmo; présentation de Didier Guimbail |
Publié : |
[Paris] :
Gallimard
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (541 p.) |
Collection : | Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950) |
Traduction de : | Die Stufen des Organischen und der Mensch : Einleitung in die philosophisch Anthropologie |
Sujets : |
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339 | |a H. Plessner est l'un des fondateurs d'un courant de pensée allemand, l'anthropologie politique. Ce mouvement, né dans les années 1920, se propose d'établir le propre de l'homme en le fondant sur une philosophie de la vie. Ici, le philosophe tente d'identifier la caractéristique essentielle de l'homme et développe le concept de positionnalité. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Helmuth Plessner (1892-1985) est l'un des fondateurs d'un courant de la pensée allemande encore peu connu en France, l'anthropologie philosophique. Ce mouvement, né dans les années 1920 et illustré par des auteurs comme Max Scheler ou Arnold Gehlen, se propose d'établir le propre de l'homme en le fondant sur une philosophie de la vie. Les Degrés de l'organique et l'Homme, paru en 1928, est l'une de ses expressions majeures. L'ouvrage s'efforce d'identifier la caractéristique essentielle d'un organisme et de rendre intelligible les niveaux d'organisation qu'il est susceptible d'atteindre. Le concept de "positionnalité" permet de mettre en lumière les trois degrés d'activité par rapport au milieu qui correspondent à la plante, à l'animal et à l'homme. Dans cette perspective, le propre de l'homme apparaît tenir à son "excentricité", c'est-à-dire à la façon de faire advenir l'existence d'un "je" capable de tout objectiver sans être lui-même objectivable." | ||
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