Le Havre, 1517-2017 : la demeure urbaine

la 4e de couv. indique : "Dans les trois siècles qui suivent la fondation de la ville, en 1517, Le Havre ne pense qu'à la mer. Les négociants, tout entier tournés vers le large, ne soignent pas leurs demeures. Les maisons de commerce sont construites sans prétention. L'utile l'em...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Étienne-Steiner Claire (Auteur), Couchaux Denis (Illustrateur), Kollmann Christophe (Illustrateur), Miossec Yvon (Illustrateur)
Corporate Authors : Normandie Conseil régional (Auteur), Normandie Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le Havre, 1517-2017 : la demeure urbaine / Région Normandie; texte, Claire Étienne-Steiner; photographies, Denis Couchaux, Christophe Kollmann, Yvon Miossec; [sous la direction du service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie]
Published : Lyon : Lieux dits éditions , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (252 p.)
Series : Cahiers du patrimoine (Paris. 1993) ; 117
Subjects :
Description
Summary : la 4e de couv. indique : "Dans les trois siècles qui suivent la fondation de la ville, en 1517, Le Havre ne pense qu'à la mer. Les négociants, tout entier tournés vers le large, ne soignent pas leurs demeures. Les maisons de commerce sont construites sans prétention. L'utile l'emporte sur le décor et le faste. Mais à partir de 1852, Le Havre naît une deuxième fois. Après la destruction des remparts, l'habitat se déploie en quartiers diversifiés vers l'Est et le Nord. La séparation entre le port et la ville s'amorce, tandis que Sainte-Adresse développe une vocation balnéaire et devient un lieu de villégiature réputé. Après les bombardements de 1944 qui détruisent les villes neuves des 16e et 18e siècles, Auguste Perret, l'un des architectes majeurs du courant moderne, est chargé de la reconstruction. Il met alors en oeuvre une nouvelle manière d'habiter : le logement sera fonctionnel, conditionné par la structure en béton. Son travail, exemplaire, vaudra à la ville reconstruite l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Aujourd'hui encore, Le Havre est une ville qui se réinvente en permanence. Les anciennes zones portuaires font l'objet, depuis 2004, d'une vaste opération de reconquête, support à de nouvelles manières d'habiter dont la transformation de conteneurs en logements étudiants constitue une première en France. Le travail présenté dans cet ouvrage est le fruit d'une étude exceptionnelle menée à partir des années 1990 par le service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie. Ce livre consacré à l'habitat succède à celui paru en 2005, Le Havre : un port, des villes neuves, qui présentait l'urbanisme et les édifices publics, religieux et portuaires."
Notes : En appendice : "dictionnaire des protagonistes"
ISSN exact : 1248-8119
Bibliography : Bibliogr. p. 244-[253]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36219-158-9