Bilan d'extension du cancer du rectum à l'IRM : la mesure du volume tumoral doit-elle influencer la stadification radiologique ?

Introduction : l'IRM pelvienne est l'examen de première intention pour la stadification initiale et après traitement du cancer rectal. Néanmoins, dans le cas des tumeurs T3 borderline l'IRM peut être prise à défaut. La volumétrie tumorale rectale pourrait dans ce cas, influencer la st...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Lahuec Annaël (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Frampas Éric (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Bilan d'extension du cancer du rectum à l'IRM : la mesure du volume tumoral doit-elle influencer la stadification radiologique ? / Annaël Lahuec; sous la direction de Eric Frampas
Published : 2017
Physical Description : 1 vol. (67 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médicale : Nantes : 2017
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Bilan d'extension du cancer du rectum à l'IRM
Description
Summary : Introduction : l'IRM pelvienne est l'examen de première intention pour la stadification initiale et après traitement du cancer rectal. Néanmoins, dans le cas des tumeurs T3 borderline l'IRM peut être prise à défaut. La volumétrie tumorale rectale pourrait dans ce cas, influencer la stadification radiologique classique. Matériel et méthodes : étude diagnostique, rétrospective, monocentrique réalisée au CHU de Nantes entre Novembre-2008 et Octobre-2016. 71 tumeurs ont été évaluées dans l'étude, 23 ont été opérés d'emblée et 48 ont reçu un traitement. Le volume tumoral a été évalué de façon manuelle et semi-automatique. Résultats : tous patients confondus, le seuil volumique (au moyen duquel on pouvait estimer avec la meilleure précision diagnostique que la tumeur rectale était T3), était de 14.606 cm3 avec une sensibilité de 79 %, une spécificité de 61 %, précision diagnostique de 70 %.p=0.002. La courbe ROC nous donnait un air sous la courbe (AUC) de 0.699.Dans le groupe opérés d'emblée, le seuil volumique offrant le meilleur rapport sensibilité (57.1%), spécificité (93.4%) était de 28.612cm3, précision diagnostique de 82.6%, AUC de 0.750, p=0.096.Pour le groupe traitement, le seuil volumique offrant le meilleur rapport sensibilité (55.6 %), spécificité (76.9%), était de 9.404 cm3, AUC de 0.658, précision diagnostique de 64.5%, p=0.121. Les deux méthodes volumétriques manuelles et semi-automatisées donnaient des résultats comparables. Conclusion : La volumétrie tumorale donne de bons résultats pour dépister les tumeurs T3 dès lors que tous les patients concernés par l'étude sont pris en compte. Au-delà du seuil de 14.606 cm3 la tumeur semble plutôt être T3 ce qui fait mieux que la classification TNM en termes de sensibilité mais moins bien en termes de spécificité. La volumétrie tumorale pourrait donc être une aide à la stadification radiologique dans le cadre des tumeurs Borderline.
Bibliography : Bibliogr. f. 62-64, 25 réf.