Pérégrinations : paysages entre nature et histoire

Le paysage n existe que dans l œil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l homme en marche si l on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l histoire se dessine : par la confrontation de l individu et de la nature. Car le paysage, c est la nature éprouvée : nature trave...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Wat Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pérégrinations : paysages : entre nature et histoire / Pierre Wat
Publié : [Vanves] : Hazan , 2017
Description matérielle : 1 vol. (279 p.)
Sujets :
LEADER 04894cam a2200517 4500
001 PPN221031693
003 http://www.sudoc.fr/221031693
005 20240307055300.0
010 |a 978-2-7541-0864-5  |b rel. sous étui  |d 99 EUR 
035 |a (OCoLC)1013165039 
073 1 |a 9782754108645 
100 |a 20171128h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pérégrinations  |e paysages  |e entre nature et histoire  |f Pierre Wat 
210 |a [Vanves]  |c Hazan  |d 2017 
215 |a 1 vol. (279 p.)  |c ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.  |d 32 cm 
339 |a Une histoire du paysage dans l'art depuis le XIXe siècle. L'auteur étudie à partir de peintures, dessins ou photographies de paysages l'évolution de la conception du passage du temps et du rapport à l'histoire de leurs créateurs. ©Electre 2018 
320 |a Bibliographie p. 272-275. Notes bibliogr. Index 
330 |a Le paysage n existe que dans l œil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l homme en marche si l on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l histoire se dessine : par la confrontation de l individu et de la nature. Car le paysage, c est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L artiste qui s adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l histoire du paysage à l époque contemporaine c est aussi faire le constat d une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d histoire afin de porter le grand récit de l humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s épuise, un autre s épanouit afin d explorer d autres formes de représentation, et d interrogations. Lorsque le sculpteur français David d Angers, contemplant La Mer de Glace dans l atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l inventeur d un genre nouveau, la tragédie du paysage , c est cela qu il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l enfouissement et de l émergence de l histoire. Parce que l histoire devient un présent qui saute à la gorge révolutions, guerres, massacres, génocides , les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d accueillir l innommable en son sein et d exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l inquiétude de l homme face à l histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu éprouvent tant d artistes, aujourd hui, d avoir recours au paysage pour affronter ce que le XX° siècle nous a légué de plus terrible : l anéantissement sans traces. Le paysage s impose comme l une des formes majeures, pudique et émouvante, de l histoire contemporaine.  |2 Présentation de l'éditeur 
334 |b Prix Bernier, Académie des Beaux-Arts  |c 2018  |d FR 
517 | |a Paysages entre nature et histoire 
606 0 |3 PPN170166910  |a Peinture d'histoire  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027677656  |a Paysage  |3 PPN027966216  |x Dans l'art  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027458865  |a Histoire (discipline)  |x Dans l'art  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027244652  |a Peinture  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027246272  |a Peinture de paysage  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 758.1  |v 23 
700 1 |3 PPN032027702  |a Wat  |b Pierre  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181206  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:625813235  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:625813499  |b 441092102  |j u 
998 |a 826998