Sport, éducation physique et société numérique

La 4ème de couv. indique : "Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de rec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Suchet André (Éditeur scientifique), Mikulovic Jacques (Éditeur scientifique), Dugas Éric (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sport, éducation physique et société numérique / textes réunis et présentés par André Suchet, Jacques Mikulovic et Éric Dugas
Publié : Montpellier : Éditions AFRAPS , 2017
Description matérielle : 1 vol. (248 p.)
Sujets :
LEADER 04468cam a2200457 4500
001 PPN221028390
003 http://www.sudoc.fr/221028390
005 20240605061900.0
010 |a 978-2-910448-25-7  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1013187619 
073 1 |a 9782910448257 
100 |a 20171128d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Sport, éducation physique et société numérique  |f textes réunis et présentés par André Suchet, Jacques Mikulovic et Éric Dugas 
210 |a Montpellier  |c Éditions AFRAPS  |d 2017 
215 |a 1 vol. (248 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Un état des lieux des connaissances et des réflexions sur l'usage du numérique dans les activités sportives et leur enseignement. Les auteurs s'interrogent sur les apports et les limites des outils numériques en ce qui concerne l'égalité des chances, l'acquisition de compétences, le développement de pratiques innovantes ou encore la préservation du lien social. ©Electre 2018 
312 |a La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS" 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?" 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027654702  |a Sports  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |2 rameau 
702 1 |3 PPN203013530  |a Suchet  |b André  |f 19..-....  |c géographe  |4 340 
702 1 |3 PPN127189076  |a Mikulovic  |b Jacques  |4 340 
702 1 |3 PPN117481548  |a Dugas  |b Éric  |f 1963-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171218  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181015  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:612016455  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:616462883  |b 441092309  |a 37+S41 SPO  |j u 
998 |a 802669