Mondialisation et délocalisation des entreprises

La 4e de couverture indique : "À l'heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l'internationalisation des entreprises...

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Auteur principal : Mouhoud El Mouhoub (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mondialisation et délocalisation des entreprises / El Mouhoub Mouhoud
Édition : 5e édition
Publié : Paris : La Découverte , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 413
Sujets :
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Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "À l'heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l'internationalisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Les multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale. Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Peut-on réellement parler de "démondialisation" ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes."
Bibliographie : Bibliogr. p. [116]-123
ISBN : 978-2-7071-9457-2