Décélérer pour apprendre ?

Des contributions s'intéressant aux rythmes des apprentissages, en particulier en formation d'adultes : incidences de la maladie ou de la surcharge de travail ; temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement ; accélération des carrières et nouveaux modes d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Wallenhorst Nathanaël (Directeur de publication), Robin Jean-Yves (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Décélérer pour apprendre ? / Numéro coordonné par Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin
Publié : Paris, Angers, Tours : L'Harmattan , 2017
Université Catholique de l'Ouest
Université François Rabelais de Tours
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Chemins de formation (Nantes) ; 21
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Chemins de formation (Nantes)
  • P. 17
  • Fondements de la démarche
  • P. 19
  • Interview de Hartmut Rosa. Nathanaël Wallenhorst
  • P.33
  • Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de sa vie. Thierry Chartrin
  • P.45
  • Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes. Hervé Breton
  • P.57
  • Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir. Paola Duperray
  • P.73
  • Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent. Noëlle Zendrera et Anne-Sophie Bougeard
  • P.95
  • Application pratiques
  • P.97
  • Maladie grave, fin de vie et décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative. Nadia Veyrié
  • P.109
  • Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ? Pierre Gégout
  • P.129
  • Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant. Isabelle Grangereau, Krystel Gillet et Isaure Guiraudie
  • P.145
  • S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un entre réflexif. Anne Dizerbo
  • P.155
  • Temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle. Pierre Parage et Grégory Munoz
  • P.169
  • Recherches
  • P.171
  • Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage. Laurence Zigliara
  • P.181
  • Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience. Vincent Lorius
  • P.195
  • Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives. Laetitia Trifanescu
  • P.207
  • L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles. Claudine Pierron
  • P.217
  • Varia sur le thème
  • P.219
  • Temps et travail chez Simone Weil : intensification ou émancipation ? Grégory Munoz, Pierre Parage
  • P.239
  • Recension
  • P.241
  • Recension de l'ouvrage (Ap)rendre ou à laisser - une histoire en héritage de Jean-Pierre Gaté. Nathanaël Wallenhorst