Décélérer pour apprendre ?
Des contributions s'intéressant aux rythmes des apprentissages, en particulier en formation d'adultes : incidences de la maladie ou de la surcharge de travail ; temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement ; accélération des carrières et nouveaux modes d...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Décélérer pour apprendre ? / Numéro coordonné par Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin |
Publié : |
Paris, Angers, Tours :
L'Harmattan
, 2017 Université Catholique de l'Ouest Université François Rabelais de Tours |
Description matérielle : | 1 vol. (246 p.) |
Collection : | Chemins de formation (Nantes) ; 21 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Chemins de formation (Nantes) |
- P. 17
- Fondements de la démarche
- P. 19
- Interview de Hartmut Rosa. Nathanaël Wallenhorst
- P.33
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de sa vie. Thierry Chartrin
- P.45
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes. Hervé Breton
- P.57
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir. Paola Duperray
- P.73
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent. Noëlle Zendrera et Anne-Sophie Bougeard
- P.95
- Application pratiques
- P.97
- Maladie grave, fin de vie et décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative. Nadia Veyrié
- P.109
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ? Pierre Gégout
- P.129
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant. Isabelle Grangereau, Krystel Gillet et Isaure Guiraudie
- P.145
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un entre réflexif. Anne Dizerbo
- P.155
- Temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle. Pierre Parage et Grégory Munoz
- P.169
- Recherches
- P.171
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage. Laurence Zigliara
- P.181
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience. Vincent Lorius
- P.195
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives. Laetitia Trifanescu
- P.207
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles. Claudine Pierron
- P.217
- Varia sur le thème
- P.219
- Temps et travail chez Simone Weil : intensification ou émancipation ? Grégory Munoz, Pierre Parage
- P.239
- Recension
- P.241
- Recension de l'ouvrage (Ap)rendre ou à laisser - une histoire en héritage de Jean-Pierre Gaté. Nathanaël Wallenhorst