Le travail hors la classe des professeurs des écoles : une recherche du chantier Travail du SNUIpp-FSU

"Le métier d enseignant ne se limite pas à faire classe : il y a aussi un avant, un après. Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail invisible qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages n est pas reconnu. Chahuté...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grimaud Frédéric (Auteur)
Collectivité auteur : Syndicat national unitaire des instituteurs, des professeurs d'école et des professeurs d'enseignement général de collège France (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail hors la classe des professeurs des écoles : une recherche du chantier Travail du SNUIpp-FSU / Frédéric Grimaud
Publié : [Les Lilas], Paris : Institut de recherches de la FSU , DL 2017
Éditions Syllepse
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Comprendre et agir (Paris. 2003)
Sujets :
Description
Résumé : "Le métier d enseignant ne se limite pas à faire classe : il y a aussi un avant, un après. Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail invisible qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages n est pas reconnu. Chahuté·es par l image qu ils se font du bon enseignant, les enseignant·es ne ménagent pas leur peine, au prix de leur sommeil, de leur temps libre, de leur vie personnelle. Les intéressé·es peinent à décrire la réalité de ce travail, n ayant ni le temps ni les outils pour analyser ce qu ils font. Mais le constat d épuisement professionnel, voire les problèmes de santé graves, que peut connaître une partie des enseignant·es sont les symptômes d une crise du travail enseignant. Les causes sont bien sûr à trouver dans l organisation du système éducatif, dans l absence d accompagnement, dans les réalités de conduites de classe difficile et dans toutes les activités périphériques menées par les enseignant·es. Cet ouvrage permet de réfléchir à ces activités. Il est trop facile de penser que les difficultés relèvent de problèmes personnels, de posture inadaptée, quand on sait comment, investi·es, créatif·ves, inventif·ves et engagé·es, les professeur·es des écoles tiennent le système à bout de bras." (4ème de couv.)
Notes : SNUIpp-FSU = Syndicat national unitaire des instituteurs, des professeurs d'école et des professeurs d'enseignement général de collège. FSU = Fédération syndicale unitaire
Bibliographie : Bibliogr. p. 117-118
ISBN : 978-2-84950-622-6