La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture

La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cailliez Jean-Charles (Auteur)
Autres auteurs : Hénin Charles (Illustrateur), Lebrun Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez; illustrations de Charles Henin; préface de Marcel Lebrun
Publié : Paris : Ellipses , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Sujets :
LEADER 03408cam a2200505 4500
001 PPN220288690
003 http://www.sudoc.fr/220288690
005 20230418055300.0
010 |a 978-2340-02136-5  |b br.  |d [28 EUR]  |z 9782340-021365 
035 |a (OCoLC)1011673328 
073 1 |a 9782340021365 
100 |a 20171116h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La classe renversée  |e l'innovation pédagogique par le changement de posture  |f Jean-Charles Cailliez  |g illustrations de Charles Henin  |g préface de Marcel Lebrun 
210 |a Paris  |c Ellipses  |d copyright 2017 
215 |a 1 vol. (207 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Présentation d'une méthode pédagogique fondée sur une inversion entre travail en classe et à la maison. Grâce à des ressources en ligne et à des vidéos, les élèves préparent leurs cours chez eux à la place des devoirs et se rendent à l'école pour faire des exercices et s'entraîner. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables." 
606 |3 PPN193618389  |a Classes inversées  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN060645768  |a Cailliez  |b Jean-Charles  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN159357942  |a Hénin  |b Charles  |f 1942-....  |4 440 
702 1 |3 PPN057695318  |a Lebrun  |b Marcel  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171109  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180918  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ECN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:596988052  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:598809511  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092306:614677424  |b 441092306  |a 371.3 CAI  |j u 
930 |5 721812301:626426111  |b 721812301  |a 371.3 CAI  |j u 
998 |a 790179