La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture

La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cailliez Jean-Charles (Auteur)
Autres auteurs : Hénin Charles (Illustrateur), Lebrun Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez; illustrations de Charles Henin; préface de Marcel Lebrun
Publié : Paris : Ellipses , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2340-02136-5
9782340-021365