Elaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie
La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problémat...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Elaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie / Abdelkarim Zaid; préface de Jöel Lebeaume |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (253 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 04151cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN220262349 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/220262349 | ||
005 | 20240531112000.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-5502-0 |b br. |d 24 EUR | ||
010 | |a 2-7535-5502-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1011668937 | ||
035 | |a on1008873448 | ||
073 | 1 | |a 9782753555020 | |
100 | |a 20171116d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ald az 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Elaborer, transmettre et construire des contenus |e perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie |f Abdelkarim Zaid |g préface de Jöel Lebeaume | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2017 | |
215 | |a 1 vol. (253 p.) |c ill. graph., tabl., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Paideia |x 1957-9942 | |
339 | |a La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes | ||
330 | |a La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés. | ||
359 | 2 | |b Première partie, La notion de dispositif didactique |p P. 19 |c Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif |p P. 41 |c Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation |b Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures |p P. 67 |c Chapitre 3, Savoirs et temporalité |p P. 87 |c Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques |b Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école |p P. 107 |c Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école |p P. 117 |c Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école |p P. 141 |c Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants |b Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture |p P. 163 |c Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus |p P. 173 |c Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus |p P. 173 |c Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus |p P. 181 |c Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus |p P. 191 |c Conclusion | |
410 | | | |0 01336314X |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050256777 |a Théorie du curriculum |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031695604 |a Apprentissage par la pratique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029535913 |a Technologie |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN082292477 |a Zaid |b Abdelkarim |f 1967-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN050127462 |a Lebeaume |b Joël |f 1956-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20171019 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:596849664 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:602027594 |b 441092309 |a 37+P13 ZAI |j u | ||
930 | |5 441092209:61514523X |b 441092209 |j g | ||
930 | |5 721812301:674305507 |b 721812301 |a 507.2 ZAI |j u | ||
998 | |a 787313 |