Elaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie

La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problémat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zaid Abdelkarim (Auteur)
Autres auteurs : Lebeaume Joël (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Elaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie / Abdelkarim Zaid; préface de Jöel Lebeaume
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04151cam a2200577 4500
001 PPN220262349
003 http://www.sudoc.fr/220262349
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-7535-5502-0  |b br.  |d 24 EUR 
010 |a 2-7535-5502-8 
035 |a (OCoLC)1011668937 
035 |a on1008873448 
073 1 |a 9782753555020 
100 |a 20171116d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ald az 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Elaborer, transmettre et construire des contenus  |e perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie  |f Abdelkarim Zaid  |g préface de Jöel Lebeaume 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2017 
215 |a 1 vol. (253 p.)  |c ill. graph., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Paideia  |x 1957-9942 
339 |a La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes 
330 |a La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés. 
359 2 |b Première partie, La notion de dispositif didactique  |p P. 19  |c Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif  |p P. 41  |c Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation  |b Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures  |p P. 67  |c Chapitre 3, Savoirs et temporalité  |p P. 87  |c Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques  |b Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école  |p P. 107  |c Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école  |p P. 117  |c Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école  |p P. 141  |c Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants  |b Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture  |p P. 163  |c Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus  |p P. 173  |c Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus  |p P. 173  |c Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus  |p P. 181  |c Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus  |p P. 191  |c Conclusion 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN050256777  |a Théorie du curriculum  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029535913  |a Technologie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 23 
700 1 |3 PPN082292477  |a Zaid  |b Abdelkarim  |f 1967-....  |4 070 
702 1 |3 PPN050127462  |a Lebeaume  |b Joël  |f 1956-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171019  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210426  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:596849664  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:602027594  |b 441092309  |a 37+P13 ZAI  |j u 
930 |5 441092209:61514523X  |b 441092209  |j g 
930 |5 721812301:674305507  |b 721812301  |a 507.2 ZAI  |j u 
998 |a 787313